(BFM Bourse) - Au tapis depuis l'annonce, dimanche, de la faillite de Lehman Brothers, les bancaires parisiennes creusent un peu plus leurs pertes mardi après-midi, après la publication des trimestriels de Goldman Sachs, première banque d'affaires des Etats-Unis.
Le géant américain a notamment indiqué que son bénéfice net avait plongé de 60% au troisième trimestre de son exercice fiscal 2008, clos le 29 août, à 845 millions de dollars contre 2.087 milliards un an plus tôt. Son résultat net par action ressort à 1.81 dollar, contre 4.58 milliards au troisième trimestre de l'année dernière, en deçà des attentes des analystes. Le produit net bancaire accuse un repli de l'ordre de 36%, à 6.04 milliards de dollars. « C'était un trimestre difficile, marqué par une baisse importante de notre activité client et un repli de la valorisation de nos actifs », explique Lloyd Blankfein, directeur général du groupe.
Ces chiffres et précisions ne sont guère du goût du marché : à quelques minutes de l'ouverture de Wall Street, le carnet d'ordres laisse entrevoir une baisse de plus de 10% de l'action Goldman Sachs.
A Paris, en baisse depuis l'ouverture, l'action Natixis cède désormais 17.8%, à 2.5 euros. Dexia suit de près, avec un repli de 13.7% (8.2 euros). Crédit Agricole cède 11.3% (11.3 euros), Société Générale 7.3% (54.5 euros), BNP Paribas 6.8% (55.8 euros).
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email