(BFM Bourse) - Retombée mercredi matin sous la barre des 2 euros, l'action Natixis n'a pas tardé à se reprendre et gagne plus de 6% à 2,2 euros en fin d'après-midi.
Si la bulle spéculative s'est brutalement dégonflée hier après la déclaration par BCPE - le nouvel organe central des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires - qu'un retrait de cote du titre Natixis n'était pas envisagé, le marché ne se détourne pas pour autant totalement de la valeur.
Peut-être certains investisseurs espèrent-ils que le fardeau des actifs toxiques et illiquides de la banque regroupés dans le GAPC (gestion active des portefeuilles cantonnés), qui représentait 33,7 milliards d'euros d'actifs pondérés au 31 mars 2009, puisse être transféré à BPCE. Le « transfert d'actifs du GAPC au holding constituerait une bonne solution pour l'actionnaire de Natixis », déclarait hier un analyste parisien à ce sujet. Un scénario qui contribuerait assurément à recrédibiliser le modèle économique de Natixis, sérieusement ébranlé par la crise financière.
BPCE, qui détient désormais 71,54% des droits de vote et du capital de Natixis, a d'ailleurs indiqué avant-hier que "dans le cadre du processus d'intégration résultant du rapprochement des groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne, il pourrait être procédé à l'étude d'opérations de réorganisation et/ou de transfert d'actifs de Natixis".
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email