Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
4.001 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : La croissance potentielle de la France peut-être à 0,9% seulement

lundi 1 septembre 2014 à 15h39
La croissance potentielle de la France peut-être à 0,9% seulement

PARIS (Reuters) - La croissance économique potentielle de la France pourrait n'être que de 0,9%, en raison notamment de la faible innovation, ce qui pèserait lourdement sur la société à l'avenir, selon une étude du Conseil d'analyse économique citée lundi par Le Monde.

Selon l'un de ses auteurs, le chef économiste de Natixis Patrick Artus, le produit intérieur brut de la France serait dans ce cas inférieur de 25 points en 2040 au niveau qu'il atteindrait avec une croissance potentielle de 1,6%, telle qu'estimée par plusieurs organisations internationales.

"Cela signifie un déficit public qui augmente de 12 points, du fait du creusement des dépenses de santé et de retraite, et 80% de taux d'endettement public supplémentaire", selon Patrick Artus, cité par Le Monde, soit une dette publique à 180% du PIB.

Le gouvernement estime quant à lui que la croissance potentielle atteindra 1,6% en 2016, après 1,5% en 2015.

Selon Le Monde, l'étude de Patrick Artus, Cecilia Garcia-Penalosa (université d'Aix-Marseille, CNRS) et Pierre Mohnen (université de Maastricht) sera remise à Manuel Valls dans les prochaines semaines.

Selon la définition figurant dans le programme de stabilité de la France, "le PIB potentiel est le niveau d'activité soutenable, sans tension sur les facteurs de production, notamment sans tension sur les prix et sur les salaires".

"Cette notion sert de guide à la conduite de la politique budgétaire (croissance de moyen terme) et monétaire (risque de tensions inflationnistes)", poursuit le document, en soulignant que "la croissance potentielle n'est pas une donnée observable et doit donc faire l'objet d'estimations".

Composé d'économistes et de chercheurs, le Conseil d'analyse économique est placé auprès du Premier ministre. Sa mission est "d'éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique".

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour