Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
4.001 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : L'ex-président des caisses d'épargne va conserver un poste

samedi 1 novembre 2008 à 17h37
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Charles Milhaud, contraint le 19 octobre à la démission de son poste de président des Caisses d'épargne après une perte en trading de 751 millions d'euros, va conserver dans le groupe le poste du président du conseil de surveillance de sa filiale Oceor.

La direction a confirmé une information du site internet Mediapart, tout en assurant que Charles Milhaud n'aurait pas de rôle opérationnel. "La direction confirme qu'il restera président non exécutif du conseil de surveillance d'Oceor", a dit une porte-parole du groupe samedi.

L'Elysée et Bercy avaient demandé des sanctions après l'épisode qui survenait alors que l'Etat venait d'annoncer un plan d'aide de 360 milliards d'euros aux banques. Charles Milhaud, 65 ans, avait dû quitter la tête de "l'Ecureuil" qu'il occupait depuis 1999, et avait été contraint de renoncer au "parachute doré" d'indemnités de départ qu'il demandait.

La filiale Oceor regroupe des établissements en Nouvelle-Calédonie, à Tahiti, à l'Ile Maurice, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à la Réunion, dans les Antilles (où la France dispose avec les Pays-Bas du paradis fiscal de Saint-Martin), au Luxembourg, également considéré comme un paradis fiscal, en Tunisie et au Maroc. Il ne s'agit que "de banques commerciales de détail", précise la direction de la Caisse nationale des caisses d'épargne (CNCE).

Charles Milhaud est conseiller municipal UMP à Marseille depuis les élections de mars dernier. Nicolas Sarkozy pourrait bientôt lui confier une mission dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée, croit savoir Mediapart.

Les deux autres dirigeants de "l'Ecureuil" limogés après la perte de trading, son directeur général Nicolas Mérindol et Julien Carmona, chargé des finances et des risques, pourraient aussi retrouver des postes dans le groupe, selon la presse.

Il est question selon plusieurs médias économiques spécialisés que Nicolas Mérindol prenne la tête du Crédit foncier, tandis que Julien Carmona retrouverait un autre poste dans la direction.

Les dirigeants sont critiqués dans un rapport interne d'inspection sur l'affaire, publié par la presse mercredi, qui leur reproche des défauts de contrôle et des négligences dans le suivi du service qui misait les fonds propres de "l'Ecureuil" sur des marchés en pleine crise, alors que l'arrêt de cette activité avait pourtant été décidé en avril.

Jeudi soir, le trader que le groupe rend responsable de l'affaire, Boris Picano-Nacci, 33 ans, a été mis en examen pour "abus de confiance" et placé sous contrôle judiciaire, à la suite d'une plainte de sa société. Il fait l'objet d'une procédure de licenciement.

Thierry Lévêque

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour