PARIS (Reuters) - La banque française Natixis fait l'objet d'une troisième enquête de la part du gendarme de la Bourse de Paris, cette fois sur une éventuelle manipulation de cours, annonce le quotidien Les Echos sur son site web.
"L'Autorité des marchés financiers (AMF) vient d'ouvrir une troisième enquête visant la banque française. Elle cherche à établir si les récentes informations de presse concernant des pertes de courtage estimées à près d'un milliard d'euros pouvaient s'inscrire dans le cadre d'une tentative de manipulation des cours", écrit le quotidien économique.
Selon une information du quotidien La Tribune daté du 12 novembre, Natixis aurait perdu 975 millions d'euros sur les marchés au mois d'octobre.
La banque avait démenti l'information dès sa publication, reconnaissant simplement avoir "fortement souffert dans ses activités de banque de financement et d'investissement (BFI) en raison des fortes turbulences sur les marchés financiers du mois dernier". Elle avait indiqué qu'octobre s'était soldé par des "revenus négatifs" de 250 millions d'euros et des provisions pour risques d'un même montant.
L'ouverture d'un nouveau dossier à l'AMF a été décidé "après une rapide pré-enquête apparemment sollicitée par la banque elle-même", précisent Les Echos qui citent des sources bancaires.
Selon ces sources, les enquêteurs de l'AMF se sont rendus une première fois en fin de semaine dernière dans les locaux de Natixis, mais l'enquête en est encore à ses "balbutiements", précise le journal.
Les deux autres enquêtes ouvertes par l'AMF sur Natixis portent, selon le quotidien, l'une sur la qualité de certaines informations financières fournies au marché et, l'autre "sur les conditions dans lesquelles certains grands acteurs ont contribué à la chute du titre Natixis lors de son augmentation de capital".
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email