(BFM Bourse) - Le rebond de jeudi dernier est déjà oublié. Victimes depuis quelques séances déjà de nouvelles craintes sur le besoin en fonds propres des banques européennes, les valeurs bancaires accélèrent leur baisse mardi matin sur le marché parisien. A 9h30, Dexia chute de 4.9% à 8.9 euros, Crédit Agricole perd 4.2%, suivie par Natixis (-4.1%), Société Générale (-3.8%), et BNP Paribas (-2.9%).
Le secteur bancaire américain a subi de lourds dégagements hier à Wall Street, plombé par des commentaires inquiétants des analystes de Lehman Brothers, qui ont estimé à 75 milliards de dollars les besoins en recapitalisation des deux principaux spécialistes du refinancement hypothécaire américains, Freddie Mac et Fannie Mae. Dans un contexte de durcissement des normes de solvabilité, ces derniers devront en effet faire face à de nouvelles dépréciations d'actifs liées à la montée des défauts de remboursement des prêts immobiliers aux Etats-Unis.
Rien de bien rassurant alors que les analystes de Goldman Sachs estimaient vendredi dernier à 90 milliards de dollars les besoins de nouveaux capitaux propres des banques dans le monde pour faire face aux nouvelles dépréciations à venir.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email