Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
3.150 € -0.16 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : Fitch envisage de relever ses notes

mercredi 15 mars 2006 à 11h50
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Fitch Ratings a placé la note de défaut émetteur et la note à court terme de Natexis Banques Populaires sous surveillance positive.

Les deux notes sont maintenues respectivement à ' A+ ' et ' F1 '.

L'agence a simultanément placé sous surveillance négative les notes de défaut émetteur ' AA ' d'IXIS Corporate & Investment Bank (ICIB) et du Crédit Foncier de France (CFF). Les notes court terme, de soutien extérieur et intrinsèques de ICIB et CFF sont confirmées à ' F1+ ', ' 1 ' et ' C ' respectivement.

Par ailleurs, Fitch a confirmé les notes du Groupe Caisse d'Epargne (GCE) et celles de son organe central, la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne et de Prévoyance (CNCE), ainsi que celles du Groupe Banque Populaire (GBP) et celles de son organe central, la Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP), qui s'établissent respectivement comme suit : court terme ' F1+ ' et ' F1 ', défaut émetteur ' AA ' et ' A+ ', intrinsèque ' B ', soutien extérieur ' 1 ' et ' 2 '.

La perspective des notes de défaut émetteur est stable.

Fitch, qui précise qu'ICIB est détenue à 97 % par CNCE et Natexis à 77 % par BFBP, a pris ces décisions après l'annonce par GCE et GBP de leur projet de création d'une structure conjointe de banque d'investissement et de services qui s'appellera Natixis.

Le placement sous surveillance positive des notes de Natexis reflète le sentiment que la banque bénéficiera du soutien potentiel de GCE. Les notes de défaut émetteur d'ICIB et de CFF, qui bénéficient actuellement de la note de défaut émetteur de CNCE en raison de leur affiliation à cette entité, sont placées sous surveillance négative du fait de la perte de ce statut d'affilié une fois qu'elles seront intégrées à Natixis. La dette émise par ICIB et garantie soit par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), notée ' AAA ', ou par la CNCE, continuera à bénéficier des notes à long terme ' AAA ' ou ' AA ' selon le garant. La note ' AAA ' attribuée aux obligations foncières de la Compagnie de Financement Foncier (CoFF) reste inchangée.

Janine Dow, Directeur Senior au département Institutions financières de Fitch, note que ' GCE est un des principaux acteurs de la banque de détail où il détient une position dominante dans les produits d'épargne. GBP, de taille plus modeste, dispose d'un fonds de commerce solidement établi, en particulier auprès des PME '. Et d'ajouter que, ' à plus long terme, il existe un potentiel pour une coopération accrue au niveau de GCE et GBP, que Fitch considère comme positive. Les synergies entre les deux groupes sont intéressantes '.

Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat