PARIS (Reuters) - Les actionnaires de Natixis ont approuvé le projet d'augmentation de capital de 3,7 milliards d'euros destiné à renforcer les fonds propres de la banque mis à mal par la crise des marchés du crédit.
Sur les sept résolutions soumises au vote des actionnaires réunis en assemblée générale extraordinaire, six ont été acceptées à plus de 90% des voix des actionnaires présents ou représentés.
Seule la résolution portant sur une délégation de compétence pour décider une augmentation de capital réservée aux adhérents de plans d'épargne a été rejetée.
Le feu vert des actionnaires n'est pas une surprise. Les Banques populaires et les Caisses d'épargne détenant près de 70% du capital de Natixis, le vote de l'assemblée générale, à laquelle ont assisté une centaine d'actionnaires, n'a semblé qu'une formalité.
Lors de cette assemblée générale, malgré les questions écrites et les sollicitations d'actionnaires présents, aucune indication n'a été donnée par la direction de Natixis sur les modalités et le calendrier de cet appel au marché.
Présent dans la salle, David Einhorn, gérant du hedge fund américain Greenlight Capital, a une nouvelle fois manifesté son opposition à cette augmentation de capital qu'il juge fortement dilutive.
Son intervention lors de la séance des questions-réponses a été applaudie par plusieurs actionnaires.
Natixis a annoncé jeudi une perte nette de 948 millions d'euros pour le premier semestre 2008 induite par près de deux milliards d'euros de dépréciations liées à la crise des marchés du crédit.
A l'occasion de la présentation de ses résultats semestriels, Natixis a indiqué vouloir recentrer sa banque de financement et d'investissement sur des activités moins risqués et moins volatiles.
Vers 12h25, le titre Natixis gagnait 5,3% à 5,76 euros. Au même moment, l'indice DJ Stoxx des banques européennes progressait de 0,66%.
Matthieu Protard, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email