(BFM Bourse) - Natixis poursuit mardi matin sa descente aux enfers. L'action de l'établissement bancaire n'en finit plus de chuter. A 9h45, elle dévisse de 6.5% à 5.2 euros, au plus bas depuis juin 1999 (l'action s'appelait alors Natexis, Natixis ayant été créée le 17 novembre 2006 par le rapprochement des activités de BFI et de services des Groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne).
Les analystes de Citigroup viennent d'abaisser leur objectif de cours sur la valeur à 5 euros, contre un précédent cours cible de 6 euros, en confirmant leur recommandation "Vendre". Au vu des ratios de capital de Natixis et des dépréciations à venir, le broker pense que la banque pourrait envisager le lancement d'une augmentation de capital.
Citigroup estime en effet que Natixis pourrait inscrire jusqu'à 1.8 milliard d'euros de dépréciations supplémentaires au deuxième trimestre 2008, ce qui pourrait peser de plus de 1 point de pourcentage sur son ratio de solvabilité Tier 1. D'ici à la fin de l'année, le broker anticipe une détérioration du ratio Tier 1 de la banque à 6.8%.
A la lumière de la détérioration de l'environnement des subprimes et parce que les difficultés des GSE (government sponsored enterprises) Fannie Mae et Freddie Mac risquent de faire passer les monolines au second plan des priorités de la Fed, les analystes de Citigroup sont donc inquiets. D'après eux, le risque de dépréciation de la valeur de l'exposition de Natixis aux monolines augmente.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email