(BFM Bourse) - Natixis devrait ouvrir en hausse jeudi, après l'annonce de son projet d'augmentation de capital. A quelques minutes de l'ouverture, le carnet d'ordres laisse entrevoir une hausse d'environ 8% du titre, qui mettrait ainsi un terme au mouvement de baisse des sept dernières séances.
Confirmant une information des Echos, le groupe bancaire a indiqué hier soir dans un communiqué qu'il soumettrait prochainement au vote de ses actionnaires une augmentation de capital de 3.7 Milliards d'euros, avec maintien du droit préférentiel de souscription.
Le produit de l'émission sera consacré à hauteur de 2.5 milliards d'euros au remboursement de l'avance d'actionnaires consentie au premier semestre 2008 par la Banque Fédérale des Banques Populaires et la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne, les deux actionnaires de référence du groupe. Ces derniers se sont engagées à souscrire à titre irréductible à l'augmentation de capital à hauteur de la totalité de leurs droits préférentiels de souscription et à souscrire les actions qui ne seraient pas souscrites par d'autres investisseurs.
Le groupe ajoute que ses ratios Core Tier 1 et Tier 1 estimés au 30 juin 2008, pro forma de l'augmentation de capital, seront respectivement supérieurs à 7% et de l'ordre de 9%, niveaux qu'il entend conserver à la fin de l'année 2008. A terme, Natixis entend maintenir son ratio Tier 1 à un niveau compris entre 8.5 et 9%.
Concernant ses comptes semestriels, la banque indique que, « malgré un résultat net positif […] estimé à 300 millions d'euros pour les opérations courantes, le provisionnement réalisé en BFI pèsera sur [ses] performances financières ». Les comptes du deuxième trimestre 2008 devraient contenir pour environ 1.5 milliard d'euros (avant impôts) de provisions et ajustements de valeur, principalement liés à l'exposition aux monolines et secondairement aux portefeuilles de CDOs d'ABS. Le groupe publiera ses résultats définitifs le 25 août prochain.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email