(BFM Bourse) - Natixis chute lourdement de plus de 7% à 7.30 euros, au plus bas depuis avril 2003. L'action de la banque issue du rapprochement des activités de banque de financement, d'investissement et de services des Groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne, perd aujourd'hui beaucoup plus de terrain que ses pairs cotés à Paris.
La baisse de Natixis s'accélère en effet après que les deux actionnaires de référence du groupe - la Banque Fédérale des Banques Populaires et la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne - ont décidé hier d'accorder à leur filiale commune une avance d'actionnaires à hauteur de 500 millions d'euros chacun.
Une aide d'urgence destinée à "faire face à la poursuite de la crise financière et en particulier aux développements récents concernant les réhausseurs de crédit".
"Le ratio Tier One s'établissait à 8.4% proforma en mars, suggérant que Natixis a détruit environ 50 points de base de solvabilité pendant le trimestre", commente Credit Suisse, qui en déduit que Natixis pourrait avoir subi 600 millions d'euros de pertes pendant le trimestre. Si le gros des pertes provient sans doute de l'exposition aux "monolines", le broker pense que le reste des activités du groupe n'a pas été très profitable, en particulier la division BFI.
Credit Suisse abaisse sa recommandation sur Natixis de "Neutre" et "Sous-performance" tandis que son objectif de cours passe de 12.3 euros à 7 euros.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email