METABOLIC EXPLORER

METEX - FR0004177046 SRD PEA PEA-PME
0.121 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Article dans Usine Nouvelle

11/04/2018 par Ancien313933 0
A Carling, METabolic EXplorer va injecter 37 millions d’euros dans une unité de biochimie industrielle
Philippe Bohlinger L'Usine Santé , L'Usine Matières premières , Cosmétique , Chimie , Investissement

Publié le 11/04/2018 À 09H52

Le clermontois METabolic EXplorer va investir 37 millions d’euros pour construire sur la plateforme chimique de Carling (Moselle) une unité de production de 1.3-propanediol (PDO) et d’acide butyrique. Le projet devrait être officiellement lancé fin juin 2018, après confirmation des engagements financiers publics et privés. L’unité devrait employer 50 personnes.
A Carling, METabolic EXplorer va injecter 37 millions d’euros dans une unité de biochimie industrielle
METabolic EXplorer synthétise des composés chimiques par fermentation à partir de matières premières renouvelables.

Le spécialiste des procédés de fermentation METabolic EXplorer (Metex) focalise ses ressources sur la construction d’une unité de biochimie industrielle sur la plateforme de Carling (Moselle). La société clermontoise va mobiliser 37 millions d’euros pour franchir le cap du démonstrateur et faire sortir de terre une usine de 1,3 propanediol (PDO) et d’acide butyrique (AB). Le programme d’investissement devrait être officiellement lancé fin juin 2018, après confirmation des engagements publics et privés pour un montant de 15 millions d’euros. Cette enveloppe doit permettre d’ériger deux bâtiments sur l’ancienne plateforme pétrochimique lorraine, en pleine reconversion.

Metex prévoit de construire et d’exploiter sa future usine dans le cadre d’une co-entreprise, grâce à l’engagement, confirmé par une lettre d’intention, d’un partenaire financier dont le nom n’a pas été communiqué. A l’horizon 2020, une cinquantaine de personnes devraient y synthétiser 6000 tonnes par an de PDO et d’AB, deux substituts des dérivés pétrochimiques fabriqués à partir de glycérine, un sous-produit des industries du savon et du biodiesel. Une seconde phase d’investissement pourrait porter la capacité du site à 24.000 tonnes par an.

Spin-off de l'université Clermont Auvergne

"La technologie développée par Metex s’appuie sur un procédé unique permettant d’élaborer deux produits distincts pour adresser les marchés de la cosmétique et des polymères biosourcés avec le PDO et le marché de la nutrition animale avec l’AB", expose Benjamin Gonzalez, PDG de Metex.

Spin-off de l’Université Clermont Auvergne, la jeune société a mis au point deux principales technologies de fermentation, l’une pour produire les AB et PDO, l’autre pour fabriquer la méthionine, un additif utilisé en nutrition animale. Ce dernier procédé a été cédé en décembre 2016 à l'allemand Evonik pour 45 millions d’euros. "Le marché mondial de la méthionine, estimé à trois milliards de dollars, est approvisionné par trois gros pétrochimistes. Dans ce contexte, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur le financement de la stratégie industrielle et commerciale du PDO-AB", livre le président de Metex. La société de biochimie industrielle créée en 1999 et cotée sur Euronext Paris emploie 70 personnes pour un chiffre d’affaires de 4,03 millions d’euros en 2017.
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour