DUBLIN (Reuters) - L'autorité irlandaise de la protection des données (DPC) a condamné vendredi le géant des réseaux sociaux Meta à une amende de 91 millions d'euros pour avoir stocké par inadvertance les mots de passe de certains utilisateurs sans protection ni cryptage.
L'enquête avait été ouverte il y a cinq ans, après que Meta avait signalé à la DPC avoir stocké certains mots de passe en "texte brut". Meta avait publiquement reconnu l'incident et la DPC avait déclaré que les mots de passe n'avaient pas été mis à la disposition de tiers.
"Il est largement admis que les mots de passe des utilisateurs ne devraient pas être stockés en texte brut, compte tenu des risques d'abus qui résultent de l'accès des personnes à ces données", a déclaré dans un communiqué Graham Doyle, commissaire adjoint de la DPC.
En raison de l'implantation de Meta dans le pays, la DPC irlandaise a jusqu'à présent infligé à la maison mère de Facebook et Instagram des amendes d'un montant total de 2,5 milliards d'euros, notamment pour infractions au règlement général sur la protection des données de l'Union Européenne (RGPD), dont une amende record de 1,2 milliard d'euros en 2023.
(Reportage Padraic Halpin, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
Copyright © 2024 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur META en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email