(CercleFinance.com) - Meetic s'envole de 11,8% à 12,3 euros ce matin à la Bourse de Paris, soutenu par l'annonce de mesures favorables à sa rentabilité, ainsi que par un relèvement d'opinion de la part des analystes d'Exane BNP-Paribas.
Le spécialiste de la rencontre en ligne dit se fixer comme objectif l'atteinte d'une marge de résultat opérationnel avant amortissement des immobilisations (ROAA) comprise entre 20% et 25% en 2009, ce qui l'amènera à ne pas reconduire les surinvestissements publicitaires qu'il avait effectués en 2008, essentiellement dans la publicité hors ligne.
Pour mémoire, Meetic avait consenti en 2008 un surinvestissement publicitaire de l'ordre de 15 millions d'euros.
Dans son communiqué, le groupe assure ne pas avoir constaté d'écart d'activité significatif en fin d'année par rapport aux années précédentes, ce qui semble confirmer - selon lui - que l'activité des rencontres en ligne pourrait 'ne pas être affectée par la crise actuelle'.
Le groupe ajoute avoir décidé de se retirer du marché chinois, avec le désengagement de sa filiale chinoise eFriendsnet, au profit d'un recentrage sur ses activités historiques en Europe. Les investissements en Amérique Latine, aujourd'hui considérés comme 'marginaux', seront quant à eux poursuivis.
Le désengagement de Chine aura un impact positif en termes de résultat et de trésorerie dès 2009, via la sauvegarde de deux à trois millions d'euros de marge opérationnelle et l'annulation d'une dette de 1,5 million de dollars. Une dépréciation de 20 millions de dollars, sans impact sur la trésorerie, sera toutefois comptabilisée en 2008.
Par ailleurs, le PDG Marc Simoncini estime que des opportunités d'achat à bon compte de publicité en ligne se présenteront au cours des 12 prochains mois.
Enfin, les analystes d'Exane BNP-Paribas ont annoncé ce matin passer à une position Neutre sur le tire Meetic, contre Sous-performance auparavant, avec un objectif de cours de 12,4 euros.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MEETIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email