(CercleFinance.com) - Meetic, spécialiste européen de la rencontre en ligne, annonce la signature d'un accord avec le Groupe américain IAC en vue de l'acquisition des activités Europe de dating et de matchmaking de Match.com.
' Match.com est l'un des sites de rencontre en ligne les plus visités dans les pays du Nord de l'Europe et au Royaume-Uni, marchés sur lesquels il a été l'un des premiers à se positionner. Match.com s'est par la suite implanté avec succès sur d'autres marchés européens en forte croissance tels que la France, l'Espagne et l'Allemagne ' indique le groupe.
Le périmètre total de l'opération comprend l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, l'Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.
A fin décembre 2008, Match.com comptait un total d'environ 270 000 abonnés en Europe, pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 60 ME et une marge de ROAA (Résultat opérationnel avant amortissement des immobilisations) d'environ 14%.
' L'intégration de ces activités et la mise en oeuvre des nombreuses synergies devraient s'étaler sur une période de 18 à 24 mois. MEETIC table sur un montant de 10 à 15 millions d'euros de synergies de coûts en année pleine sur la première année, hors effet lié à une croissance additionnelle du chiffre d'affaires combiné ' précise le groupe.
La conclusion de cet accord prévoit que le Groupe Meetic émettra, pour financer l'acquisition de Match.com International Limited, 6 094 334 titres réservés à Match.com, filiale de IAC, ainsi qu'un titre de dette d'un montant de 5,3 millions d'euros.
Au terme de cette opération, IAC devrait détenir 26,8% du capital et de 21,1% des droits de vote du Groupe Meetic. Marc Simoncini, Fondateur et Président Directeur général de Meetic, resterait l'actionnaire de référence du Groupe avec 23,1% du capital et 36,0% des droits de vote de Meetic à l'issue de l'opération.
La réalisation de cette opération est soumise à certaines conditions, dont notamment l'approbation des Autorités de Marchés et des Autorités de la concurrence, ainsi que celle de l'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires. Par ailleurs, il sera proposé lors de cette Assemblée générale la nomination de deux (2) nouveaux administrateurs, représentants d'IAC, sur un total de six (6) administrateurs.
Cette opération devrait être effective au plus tard fin juin 2009, après levée des conditions suspensives.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MEETIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email