Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MCPHY ENERGY

ALMCP - FR0011742329 SRD PEA PEA-PME
0.150 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Mcphy energy : La technologie de McPhy retenue pour une usine d'hydrogène de premier plan en Europe, l'action flambe

mercredi 22 janvier 2020 à 15h00
McPhy décroche un très gros contrat

(BFM Bourse) - Le spécialiste français des équipements de production, de stockage et de distribution d’hydrogène a été retenu pour la plus grande unité de production d'hydrogène zéro-carbone d'Europe. Si les retombées du contrat ne sont pas encore chiffrées, l'action McPhy flambe en Bourse.

Tombé à moins de 3 euros en fin d'année dernière, le titre McPhy Energy (ou seulement "McPhy") se hisse à un sommet de près de six mois mercredi à la faveur d'un bond de 13,07% à 4,50 euros vers 16h45, avec plus de 2% du tour de table échangé. Cette accélération fait suite à une séquence de quatre hausses consécutives, de sorte que le titre du concepteur, fabricant et intégrateur français d’équipements hydrogène affiche plus de 20% de progression depuis le 1er janvier 2020.

À la pointe de l'hydrogène zéro-carbone

Le groupe basé à La Motte-Fanjas dans la Drôme a annoncé mercredi matin avoir été sélectionné pour équiper la première unité de production d’hydrogène zéro-carbone à cette échelle en Europe. Souvent présenté comme l'énergie du futur -car il produit à poids égal trois fois plus d’énergie que l’essence et ne rejette pas de dioxyde de carbone dans l'atmosphère lorsqu'il est utilisé dans un véhicule avec une pile à combustible- l'hydrogène peut être produit de plusieurs façons. À l'heure actuelle, 95% de la production mondiale (63.000 tonnes) est réalisée à partir d'énergies fossiles (via le "vaporeformage" de gaz naturel et la "gazéification" du charbon de bois) et il en résulte que pour chaque kilogramme d'hydrogène produit, 10 kilogrammes de CO2 sont rejetés dans l'atmosphère, d'où son surnom d'"hydrogène gris".

Il existe toutefois une manière bien moins polluante de produire de l’hydrogène, via l'électrolyse, une technique qui consiste à dissocier l’hydrogène et l’oxygène présents dans l’eau et n'utilise pas de matière première autre que de l'eau. On obtient de l'hydrogène dit "bas carbone" voire "zéro-carbone" si le processus d’électrolyse est alimenté par une électricité décarbonée (produite à partir de panneaux solaires photovoltaïques, d’éoliennes, de centrales hydrauliques ou nucléaires). Précisément le credo sur lequel veut surfer le spécialiste tricolore des équipements de production et distribution d'hydrogène, qui "contribue au déploiement mondial de l’hydrogène propre comme solution pour la transition énergétique" selon ses propres mots.

McPhy va produire 3.000 tonnes d'hydrogène propre par an aux Pays-Bas

Le spécialiste tricolore a annoncé avant Bourse qu'il allait équiper la plus grande unité de production d’hydrogène zéro-carbone en Europe, un projet initié par deux sociétés néerlandaises Nouryon (chimie de spécialité) et Gasunie (infrastructure et de transport de gaz naturel) et qui sera installé à Delfzijl, aux Pays-Bas. "À l’issue d’une revue technologique conduite par Nouryon, la technologie innovante d’électrolyse "Augmented McLyzer" de McPhy a été choisie pour être la pierre angulaire d'un projet industriel majeur" indique le communiqué en question.

Celui-ci précise également qu'il s'agit de "la première unité de production d’hydrogène zéro-carbone de cette envergure à être développée en Europe, avec une capacité de 3.000 tonnes par an (20 MW)". Conçue, fabriquée et intégrée par McPhy, la plateforme de production d’hydrogène est donc équipée de la technologie d’électrolyse "Augmented McLyzer" développée par le groupe drômois. Celle-ci utilise "une combinaison unique entre notre technologie d’électrolyse alcaline haute pression et les électrodes avancées de De Nora" et permet de doubler la quantité d’hydrogène produite sans changer la taille de l’équipement et en conservant la même performance énergétique, peut-on lire sur le site de McPhy.

Financé par une subvention de 11 millions d’euros de l’Union Européenne ainsi que par des subventions supplémentaires d’un montant de 5 millions d’euros de Waddenfonds, un fonds néerlandais qui investit dans des projets aux Pays-Bas, ce projet industriel entend donc contribuer à la décarbonation du secteur industriel.

"Unique par son envergure et son intégration au plus près des procédés complexes et besoins de nos clients, ce projet représente une étape majeure de transformation pour McPhy et plus globalement pour le marché de l’hydrogène" se félicite le PDG du groupe tricolore Laurent Carme. "Il s’agit maintenant, estime-t-il, de changer d’échelle et d’industrialiser les technologies de production d’hydrogène zéro-carbone pour en réduire les coûts et favoriser l’émergence d’un écosystème hydrogène respectueux de l’environnement, sécurisé et compétitif".

Également cité dans le communiqué, le directeur de l'énergie de Nouryon Industrial Chemicals, Marcel Galjee considère pour sa part que "l’hydrogène vert est la pierre angulaire de la constitution d’une économie circulaire durable". Et se réjouit que la technologie de McPhy permette de "franchir une nouvelle étape vers la production d’hydrogène vert à la fois compétitive et à grande échelle, pour un avenir durable".

Fort de ce très gros contrat et après des années de vache maigre, McPhy peut désormais aspirer à des lendemains plus verts.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MCPHY ENERGY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour