(BFM Bourse) - Si les ventes du leader mondial du luxe ont relativement bien résisté à la crise au premier semestre 2009, sa rentabilité a souffert. Grâce en particulier à une nouvelle performance "remarquable" de Louis Vuitton, LVMH est certes parvenu à faire progresser légèrement (+0,2%) son chiffre d'affaires à 7,8 milliards d'euros. Mais son résultat opérationnel courant a reculé de 12% à 1 363 millions d'euros, tandis que le résultat net a chuté de 23% à 687 millions d'euros.
En cause, les marques distribuées par des tiers, qui ont subi le contrecoup du déstockage massif pratiqué par ces derniers. "C'est notamment le cas dans les Vins et Spiritueux et les Montres et Joaillerie", précise LVMH.
De fait, les ventes de Vins & Spiritueux ont reculé (en organique) de 22% à 1 079 millions d'euros tandis que celles des Montres & Joaillerie ont plongé de 34% à 346 millions d'euros. Les résultats opérationnels de ces deux branches ont chuté respectivement de 41% (à 241 millions d'euros) et de 73% (à 20 millions d'euros).
Seule branche dont les ventes ont progressé en croissance organique : la mode & Maroquinerie, dont les facturations s'inscrivent en hausse symbolique de 1% à 2 988 millions d'euros. Le résultat opérationnel de cette division, la plus importante du groupe, progresse de 7% à 919 millions d'euros.
Le groupe ne fournit pas de prévisions chiffrées. "Dans le contexte actuel de crise économique, LVMH poursuivra ses gains de part de marché grâce aux nombreux lancements de produits prévus d'ici la fin de l'année, à son expansion géographique dans des marchés porteurs, et à sa rigueur de gestion", indique simplement la société.
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email