(BFM Bourse) - Les actions LVMH, Kering et Hermès International évoluent en nette hausse ce vendredi, soutenues par l’allègement de restrictions sanitaires en Chine et par les résultats semestriels jugés encourageants de Richemont.
Le luxe brille encore de son plus bel éclat à la Bourse de Paris ce vendredi. Kering s’adjuge 1,9%, LVMH progresse de 2,3% et Hermès International avance de 0,6% alors que le CAC 40 prend dans le même temps 0,6% vers 11h20.
"Le principal carburant ce vendredi pour les valeurs du luxe ce sont les décisions du gouvernement chinois concernant plusieurs mesures assouplissant sa politique zéro-Covid" explique Jie Zhang, analyste du bureau d’études indépendant AlphaValue.
"Le gouvernement chinois allège les restrictions sanitaires sur plusieurs domaines, notamment en réduisant la durée de la quarantaine, en diminuant la couverture de la quarantaine et en assouplissant les contrôles sur les vols entrants (de 2 certificats PCR négatifs dans les 48 heures avant l'embarquement à 1 certificat PCR négatif dans les 48 heures avant l'embarquement).Cela renforce l'espoir d'une réouverture du marché chinois et d'un retour à la normale", développe-t-elle.
Richemont progresse en Asie
Selon l’AFP, Pékin a en effet annoncé plusieurs mesures dans une note publiée vendredi sur internet par la télévision publique CCTV.
Chinois et étrangers arrivant en Chine effectueront désormais une quarantaine de seulement huit jours, contre dix auparavant, indique l’agence. Par ailleurs, Pékin a mis fin à un mécanisme de "coupe-circuit" qui annulait les vols internationaux pour une à deux semaines vers la Chine en cas de découverte, à l'arrivée des vols précédents, d'un nombre jugé trop élevé de passagers contaminés à bord.
Les valeurs du luxe bénéficient également d’une lecture croisée positive des comptes de Richemont sur six mois.
"Le secteur est également soutenu par les résultats semestriels de Richemont car le groupe suisse a indiqué continuer de voir une bonne dynamique sur tous les bijoux de luxe et ne pas constater de ralentissement dans le monde entier. Le groupe enregistre par ailleurs une amélioration séquentielle de son activité dans la région Asie-Pacifique", souligne ainsi Jie Zhang.
Les revenus de la société suisse ont progressé de 6% hors effet de changes en Asie-Pacifique au deuxième trimestre de son exercice 2022-2023, soit de juillet à septembre, après une baisse de 16% au premier. Sur l’ensemble du deuxième trimestre, le chiffre d’affaires a progressé de 19% à taux constants à 5 milliards d’euros.
"Le secteur du luxe avait déjà progressé jeudi à la suite de la publication d’une inflation américain moins forte que prévu, qui est de bon augure pour soutenir la confiance du consommateur", rappelle par ailleurs Jie Zhang.
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email