(BFM Bourse) - La première capitalisation du CAC 40 a dégagé des revenus de 19,96 milliards d'euros sur la période, et sa dynamique a été inférieure aux attentes.
LVMH ouvre le bal de la saison des publications du CAC 40. Le numéro un du luxe a dégagé une croissance de 9% en données comparables au troisième trimestre, chiffre inférieur aux attentes.
Le groupe français, qui possède 75 marques, dont Louis Vuitton et Dior ainsi que le cognac Hennessy et le joaillier Tiffany, a affiché des ventes trimestrielles d'un montant de 19,96 milliards d'euros, soit une croissance organique (en données comparables) de 9%, tandis que les analystes tablaient sur une hausse de 11,5% selon un consensus Visible Alpha. Cette progression marque un net tassement par rapport à la croissance organique du deuxième trimestre (+17%).
A New York, l'ADR - des certificats de dépôts qui permettent à des investisseurs basés aux Etats-Unis d'investir dans des groupes étrangers - de LVMH s'est totalement retournée à la suite de cette publication. Alors qu'elle prenait plus de 3% avant, l'action recule désormais de 0,6% à 17h53.
Les analystes de Bernstein estiment toutefois que la croissance du groupe semble "en ligne" avec les attentes des "buyside" (les investisseurs, pour simplifier). Ces derniers avaient apparemment abaissé leurs anticipations, au vu de la récente baisse des multiples boursiers ("derating") de LVMH, ajoutent-ils.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La mode et maroquinerie sous les attentes
La division mode et maroquinerie, qui abrite Louis Vuitton et Dior, a enregistré une croissance des ventes de 9%, légèrement inférieure aux attentes des analystes qui tablaient sur une hausse de 10%.
LVMH est confronté à un affaiblissement de la demande aux États-Unis et en Europe, où la hausse des prix a entraîné un ralentissement de la tendance dépensière observée depuis la fin de la pandémie de coronavirus, tandis que la reprise en Chine a été inégale.
Considéré comme un baromètre du secteur du luxe, LVMH est le premier groupe à publier ses résultats trimestriels, ceux d'Hermes et Kering étant attendus le 24 octobre.
Les investisseurs ont récemment revu à la baisse leurs attentes concernant le secteur du luxe et la valeur boursière de LVMH a fondu d'environ 96 milliards d'euros depuis le mois d'avril.
Le groupe, qui s'était établi comme la société cotée en bourse la profitable d'Europe il y a plus de deux ans, a été détronée par le fabricant de médicaments danois Novo Nordisk, ce dernier ayant bénéficié de la croissance de son médicament anti-obésité Wegovy.
(Avec Reuters)
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email