par Pascale Denis et Katie Reid
PARIS (Reuters) - Hublot (groupe LVMH) anticipe des ventes stables à légèrement négatives en 2009 et entend ouvrir 12 nouvelles boutiques dans le monde cette année, déclare le directeur général de l'horloger suisse lors du sommet du luxe organisé par Reuters.
"Nos ventes seront stables voire légèrement négatives car nous limitons nos stocks", a déclaré Jean-Claude Biver.
Les exportations horlogères suisses, qui accusent une chute de 24% sur les quatre premiers mois de l'année, pourraient reculer de 20% sur l'ensemble de 2009, selon certains analystes.
"Notre objectif est de parvenir à des ventes de 30% supérieures à celles de 2007", qui avaient été de 160 millions de francs suisses, a ajouté le directeur général de Hublot.
Il a expliqué cette relative résistance des ventes par une politique de gestion des stocks extrêmement serrée.
"Nous ne livrons que 60% de la demande des détaillants. Je dis toujours qu'il ne faut jamais donner aux gens tout ce qu'il veulent mais seulement la moitié. Il faut les laisser sur leur faim", a-t-il lancé.
Il a également indiqué que la société entendait ouvrir 12 magasins dans le monde cette année, en dehors de la Chine où il prévoit de lancer dix points de ventes en co-entreprise avec des distributeurs.
Dans un environnement extrêmement difficile pour l'industrie horlogère, Hublot voit ses ventes progresser par rapport à 2008 au Royaume-Uni, en France et en Suisse, alors qu'elles chutent de 30 à 35% en Espagne et reculent de 10% au Moyen-Orient et aux Etats-Unis, a ajouté Jean-Claude Biver.
Dans la crise, Hublot surveille ses frais généraux mais n'a pas modifié ses dépenses publicitaires, qui devraient augmenter cette année de 10 à 12%.
La marque suisse, dont les prix oscillent entre 8.000 et plus d'un million d'euros, est connue pour ses montres massives associant notamment caoutchouc et métaux précieux.
La société a été racheté par LVMH en avril 2008.
Edité par Gilles Guillaume
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email