(BFM Bourse) - LVMH termine la semaine en trombe. L'action du groupe de luxe flambe de 12,5% à 50 euros vendredi soir, au plus haut depuis le 10 novembre dernier.
L'entreprise présidée par Bernard Arnaud a publié la veille des ventes 2008 de 17,2 milliards d'euros, en progression de 4%, la croissance organique s'élevant à 7%. Le résultat opérationnel courant de la société a atteint 3 628 millions d'euros, en progression de 2 % par rapport à 2007. "Cette performance réalisée dans le contexte économique actuel est d'autant plus remarquable qu'elle se compare à un exercice 2007 en forte progression", a commenté le groupe. Le résultat net part dugroupe s'établit à 2 026 millions d'euros, stable par rapport à 2007.
Tout le monde n'a cependant pas été convaincu par ces chiffres. Les analystes de Royal Bank of Scotland (RBS) ont en effet maintenu vendredi leur recommandation "Vendre" sur LVMH (objectif de cours de 33,10 euros). Le broker souligne en particulier le niveau élevé de l'endettement net, qui s'élevait à 4,57 milliards d'euros fin 2008, nettement au dessus de son estimation (3,4 milliards d'euros).
RBS rappelle par ailleurs que "les dépenses de consommations sont largement guidées par les revenus, la création de richesse et le crédit". Au vu du "trou de financement" que subissent actuellement les ménages dans de nombreux pays, le broker pense que les ratios d'épargne "devraient monter à des niveaux élevés, du moins à court terme".
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email