(Cercle Finance) - Avec un chiffre d'affaires stable et des dépenses d'investissement en hausse, le groupe Quantel, spécialisé dans les équipements lasers à usage médical, a affiché des pertes au premier semestre 2007.
La perte nette du groupe s'est élevée à - 0,8 million d'euros après un bénéfice de 0,7 million d'euros au premier semestre 2006.
' Le recul du chiffre d'affaires du pôle médical a pesé sur les résultats du semestre, ce qui n'a pas été compensé par la bonne performance du pôle industriel et scientifique ' précise le groupe.
D'ailleurs sur le plan opérationnel, les pertes sont également au rendez-vous, à - 1,2 million d'euros, après un bénéfice de 1,2 million d'euros au premier semestre 2006.
La conquête de nouveau marché à notamment pesé sur les résultats. ' Le lancement de l'activité lasers à fibre a contribué négativement aux résultats ' souligne le groupe.
Les mauvaises performances du groupe sont également due à une activité contrastée, avec un chiffre d'affaires stable à 20,1 millions d'euros.
' Le recul du chiffre d'affaires du pôle médical a pesé sur les résultats du semestre, ce qui n'a pas été compensé par la bonne performance du pôle industriel et scientifique ' explique le groupe.
A 7,4 millions d'euros, le chiffre d'affaires du pôle médical est en recul de 29,1% par rapport au premier semestre 2006. Outre un effet de base défavorable, cette évolution s'explique par des retards sur la commercialisation des nouveaux produits, et par une pause des ventes d'appareils dermatologiques aux Etats-Unis, le distributeur MedSurge ayant constitué des stocks importants en fin d'année 2006.
Quantel est toutefois plus optimiste pour le deuxième semestre, compte tenu de la hausse attendue des volumes et l'arrivée prochaine d'un laser à fibre de deuxième génération.
' Cela devrait permettre d'atteindre rapidement la rentabilité sur cette activité ' estime le groupe, tout en prévenant que ' le coût de lancement des lasers à fibre et l'intégration de Quantel Laser Diodes continueront cependant à peser sur le résultat opérationnel '.
' Les améliorations tant au niveau de l'activité que de la rentabilité devraient être plus sensibles en 2008 ' prévoit le groupe, avec notamment de nouveaux contrats militaires et scientifiques...
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LUMIBIRD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email