LONDRES (Reuters) - Kingfisher PLC, numéro un européen du bricolage, a dévoilé un projet de fermeture d'un tiers de ses points de vente chinois et reconnu qu'il anticipait une année très difficile.
Le propriétaire du britannique B&Q et du français Castorama a fait état d'un bénéfice annuel ajusté en hausse de 3,1% à 368 millions de livres (391 millions d'euros), proche des prévisions du groupe qui tablait sur 364 millions de livres.
Sa filiale chinoise, B&Q China, a perdu 52 millions de livres, notamment en raison de la crise immobilière. Selon les analystes, ces pertes pourraient représenter cette année de 30 à 40 millions de livres, un chiffre approuvé jeudi par le directeur général Ian Cheshire du groupe.
En réaction, Kingfisher fermera 22 points de vente et réduira la taille de 17 autres. Le reste de ses magasins sera rénové, ce qui conduira le groupe à inscrire une charge exceptionnelle de 107 millions de livres.
Kingfisher a dit qu'il réduirait ses dépenses de 300 millions de livres sur la période 2009-2010 et ses besoins en fonds de roulements de 50 millions de livres. Il ambitionne également de diminuer ses coûts de 1% en Grande-Bretagne d'une année sur l'autre.
Jeudi vers 8h40 GMT, le titre cédait 1,76% à 139,9 pence.
Mark Potter, version française Nicolas Delame
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur Kingfisher Rgp en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email