(BFM Bourse) - Touché par la crise du marché immobilier, Kaufman & Broad cherche à rassurer sur sa situation financière.
Suite à la publication d'un article du Journal du Dimanche (JDD), le promoteur immobilier assure dans un communiqué que « sa dette ne comporte pas d'échéance de remboursement à court ou moyen terme. Toutefois, dans le contexte économique actuel », il reconnaît discuter « avec ses banques de l'aménagement de ses covenants financiers », et évoque « un dialogue constructif […] engagé sur ce thème ». Selon les informations du JDD, le groupe travaillerait « avec une trésorerie tendue et un taux d'endettement de 50% » ; il pourrait, « dans le scénario du groupe », se retrouver dans l'incapacité d'honorer « ses échéances de remboursement ».
Kaufman & Broad précise qu'il a convoqué une assemblée générale extraordinaire de ses actionnaires le 24 novembre, dans le but de se doter des autorisations qui seraient nécessaires à une éventuelle augmentation de capital. « A ce jour, aucune opération en ce sens n'est décidée », précise Kaufman & Broad.
Le groupe a récemment revu ses prévisions de croissance à la baisse. Il table désormais sur une baisse de 10% de son chiffre d'affaires annuel, contre une précédente estimation de -5%. Il rappelle aujourd'hui qu'il a déjà pris « un certain nombre de mesures » pour faire face à la crise, mesures « portant sur la réduction du coût des opérations, l'abandon de certains projets ne répondant plus à ses critères de rentabilité et la baisse de ses charges opérationnelles. Cette même stratégie lui avait permis de traverser la crise immobilière des années 90 de manière satisfaisante », ajoute-t-il.
A la Bourse de paris, l'action Kaufman & Broad est en baisse de 4.3%, à 9.2 euros.
Recevez toutes les infos sur KAUFMAN ET BROAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email