(BFM Bourse) - Le promoteur immobilier Kaufman & Broad publie des résultats en baisse et révise une nouvelle fois ses perspectives annuelles, afin de tenir compte de « la détérioration plus accentuée du marché [du logement] depuis plusieurs semaines ».
Le groupe a dégagé un bénéfice net de 8.6 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de l'année, contre 57.1 millions un an plus tôt. En ne tenant pas compte des charges liées aux mesures de réorganisation prises depuis le premier semestre, le résultat net ressortirait à 24 millions d'euros, en baisse de seulement… 50% sur douze mois. Le résultat opérationnel courant s'établit à 77.2 millions d'euros, en baisse de 38%, pour un chiffre d'affaires de 861.3 millions (-8.1%). « Les résultats des neuf premiers mois de l'exercice 2008 traduisent la dégradation forte et continue du marché du logement en France », commente Guy Nafilyan, PDG de Kaufman & Broad.
Face à l'accélération de cette dégradation au cours des dernières semaines, le groupe revoit sa prévision de chiffre d'affaires 2008, désormais attendu en baisse de 10% par rapport à l'année dernière, contre une précédente estimation, déjà révisée à la baisse, de -5%. Le taux de marge devrait quant à lui ressortir « dans le bas de la fourchette annoncée précédemment (entre 18% et 20%), contre 19.6% au cours des neuf premiers mois de l'année.
Le Conseil d'administration de Kaufman & Broad proposera aux actionnaires du groupe, réunis en assemblée générale le 28 novembre prochain, un projet d'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription.
A la Bourse de Paris, l'action Kaufman & Broad perd plus de 6% après ce nouvel avertissement, à 22 euros.
Recevez toutes les infos sur KAUFMAN ET BROAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email