(BFM Bourse) - Un résultat légèrement positif et des réservations en nette hausse n'auront finalement pas réussi à contenter les investisseurs. Bien orientée en tout début de séance, l'action Kaufman & Broad a rapidement pris le chemin de la baisse jeudi matin, après la publication des trimestriels du promoteur immobilier. Le titre se replie actuellement de 5,4 %, à 20,8 euros, et signe la plus forte baisse du SRD.
Kaufman & Broad a publié, mercredi après bourse, un résultat net, part du groupe de 0,6 million d'euros au titre du troisième trimestre de son exercice 2009, contre une perte de 3 millions un an plus tôt. Son chiffre d'affaires ressort en baisse de 11,7 %, à 243 millions d'euros, dont 239,3 millions (-9,6 %) pour la seule activité logement. « Nous constatons au troisième trimestre de l'exercice 2009 les effets positifs de la stratégie mise en place fin 2008 et renforcée au premier semestre 2009 », explique Guy Nafilyan, PDG du groupe. Le dirigeant met l'accent sur le fait que « les logements conçus en 2007 se vendent à un rythme satisfaisant sur la base de prix adaptés aux conditions du marché ». Quant aux nouvelles opérations, elles bénéficient des mesures de soutien gouvernementales et présentent un taux d'écoulement supérieur à 21 %, jugé « particulièrement élevé ».
Kaufman a par ailleurs fait part d'une progression de 23 % de ses réservations en valeur au troisième trimestre, progression qui confirme la bonne adaptation de son offre « en termes de produits et de prix, dans un marché toujours fragile qui reste largement soutenu par le doublement du prêt à taux zéro, le Pass Foncier et, surtout, le dispositif Scellier » d'incitation à l'investissement locatif. Le groupe prévoit donc de poursuivre sa stratégie de manière « extrêmement déterminée tout au long de l'année 2009, afin de préparer dans les meilleures conditions la reprise du marché immobilier », ajoute le dirigeant.
Le groupe n'a fourni aucune prévision de résultat. L'omission n'est pas du goût du marché, « alors que l'année ne compte plus que deux mois », estiment les analystes de Gilbert Dupont, qui réitèrent leur recommandation de « Vendre » les actions Kaufman. Un conseil suivi d'autant plus volontiers que le titre, dopé notamment par les rumeurs récurrentes sur la stratégie de PAI Partners, à la tête de plus de 92 % des droits de vote de Kaufman & Broad, a gagné plus de 38 % au mois de septembre. A ce propos, Gilbert Dupont note que Guy Nafilyan a affirmé ce matin, lors d'une conference call, que « la montée récente au capital de PAI résultait de l'annulation de titres et non d'une volonté de réaliser une Offre publique de retrait ».
Recevez toutes les infos sur KAUFMAN ET BROAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email