PARIS (Reuters) - Kaufman & Broad chute jeudi en Bourse, un ralentissement plus marqué que prévu du marché du logement ayant entraîné un plongeon de ses résultats semestriels et un avertissement sur l'exercice 2007-2008.
Vers 14h37, le titre décroche de 16,02%, plus forte baisse du SRD, à 28,10 euros, entraînant dans son sillage les autres promoteurs comme Nexity (-3,31% à 21,00 euros) et surtout Maison France Confort (-6,27% à 26,90 euros).
Kaufman & Broad, racheté par le fonds d'investissement PAI Partners l'an dernier, a annoncé une baisse de 71,3% de son bénéfice net du premier semestre à 11,7 millions d'euros et de 40,4% de son résultat opérationnel à 47,1 millions, avec un taux de marge brute ramené à 19,8%, contre 23,5% un an auparavant.
Le groupe a également revu en baisse ses perspectives sur l'année et prévoit une baisse de 5% de son chiffre d'affaires sur l'exercice, au lieu d'une hausse de 5% annoncée auparavant.
"Cette baisse (des résultats) est due essentiellement au changement d'attitude des banques dans l'octroi des crédits, à la montée des taux d'intérêt et à l'attentisme des acquéreurs plus marqué au deuxième trimestre", a expliqué son PDG Guy Nafylian.
Mais selon des intervenants, la chute du titre est accentuée par les inquiétudes du marché face au niveau d'endettement élevé du promoteur depuis son rachat en LBO (avec effet de levier).
"L'accélération de la détérioration du compte de résultat de Kaufman, avec le profit-warning, ont certes été une grosse surprise", note un analyste qui n'a pas voulu être identifié.
"Mais en plus, PAI Partners a payé des dividendes élevés sans augmenter les fonds propres du groupe. On craint qu'ils ne doivent renégocier leur dette dans des conditions moins favorables et on ne peut exclure une augmentation de capital", a-t-il dit peu après une réunion de présentation aux analystes.
K&B a annoncé que le coût de sa dette était passé 10,1 millions d'euros au premier semestre 2007 à 20,9 millions au second. Ce doublement "reflète la nouvelle structure financière de Kaufman & Broad ainsi que la politique de versement d'un dividende élevé", a précisé la société.
Son ratio dette sur fonds propres était de 129% à la fin de l'exercice 2006-2007, contre 31% un an auparavant.
Gilbert Dupont est passé d'"alléger" à "vendre" avec un objectif de cours ramené de 26,40 à 20 euros, selon des traders.
Juliette Rouillon, édité par Pascale Denis
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur KAUFMAN ET BROAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email