(CercleFinance.com) - Kaufman & Broad SA chute de 9,7% à 30,2 euros, sur les premiers échanges à Paris, suite à un abaissement de prévisions pour 2008 annoncé à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels.
' Le ralentissement sensible du marché du Logement en France, plus marqué qu'anticipé au deuxième trimestre, affecte les niveaux d'activité et de résultats de Kaufman & Broad au premier semestre 2008. ' a commenté le PDG Guy Nafilyan, avant d'ajouter : ' Il conduit à revoir les perspectives sur l'ensemble de l'exercice, où le chiffre d'affaires devrait baisser de l'ordre de 5% par rapport à celui de 2007 et le taux de marge brute se situer entre 18 et 20% '.
Le constructeur de maisons a annoncé, pour le premier semestre 2008, un résultat net part du groupe de 11,7 millions d'euros, en baisse de 71,3%, ainsi qu'un résultat opérationnel courant de 47,1 millions d'euros, à comparer à 79,1 millions un an auparavant. La marge opérationnelle courante s'élève ainsi à 8,0%.
Le chiffre d'affaires global a baissé de 6,1% à 586 millions d'euros (HT), un niveau nettement inférieur à la prévision de Fortis et au consensus, et la marge brute s'élève à 116,3 millions d'euros, à comparer à 146,9 millions d'euros au premier semestre 2007.
Au sein de l'activité logement, le chiffre d'affaires du pôle appartements ressort à 480 millions d'euros et celui du pôle maisons individuelles en village atteint à 77 millions d'euros. 3 099 logements (LEU) ont été livrés contre 3 375 logements (LEU) au cours du même semestre de l'année précédente. Le chiffre d'affaires Showroom est resté stable à 5,4 millions.
Sur les six premiers mois de l'exercice, les réservations de logements en valeur ont baissé de 30% à 594,7 millions d'euros TTC. En volume, 2 614 réservations nettes ont été enregistrées. Cette baisse est due essentiellement au changement d'attitude des banques dans l'octroi des crédits, à la montée des taux d'intérêt et à l'attentisme des acquéreurs plus marqué au deuxième trimestre.
Le chiffre d'affaires de l'activité immobilier d'entreprise représente 9 millions d'euros. Les réservations de ce secteur en valeur représentent 69,4 millions d'euros contre 19,6 millions d'euros au premier semestre 2007.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur KAUFMAN ET BROAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email