(BFM Bourse) - Kaufman & Broad a annoncé jeudi soir avoir généré un résultat net de 17,3 millions d'euros au 1er semestre 2013, un montant un baisse de 10,2% par rapport à la même période un an plus tôt. Ce même résultat a reculé de 12,3% à 9 millions d'euros au cours du seul deuxième trimestre.
Le taux de marge brute du promoteur immobilier s'est s'élevé à 85,6 millions d’euros sur le semestre, très proche des 87,8 millions d’euros de la même période de 2012. Compte tenu d'un chiffre d'affaires en repli de 2,1% à 446,6 millions d'euros, le taux de marge brute est demeuré stable à 19,2 %.
"Le portefeuille foncier reste élevé et représente près de trois années d’activité. Le carnet de commandes représente près de 13 mois d’activité, niveau inchangé par rapport à la fin du 1 er trimestre 2013", souligne par ailleurs Guy Nafilyan, le président du conseil d’administration de Kaufman & Broad.
Le dirigeant note que l’activité commerciale est "restée soutenue, particulièrement en Île-de-France". Sur l’ensemble du 1er semestre, les réservations Logement en volume ont ainsi progressé de 4,0 %, une tendance positive qui s’est accentuée depuis le début du 3ème trimestre.
Cette performance s’explique par l’adaptation de l’offre commerciale de Kaufman & Broad aux conditions du marché, avec une progression constante depuis 2011 des réservations effectuées auprès des primo-acccédants et une augmentation sensible des réservations de logements sociaux.
"Ainsi qu’il l’avait annoncé en début d’année, Kaufman & Broad va continuer à développer en 2013 des logements destinés aux premiers acquéreurs qui bénéficient du nouveau Prêt à Taux Zéro Plus et aux investisseurs dans le cadre du nouveau dispositif mis en place en janvier 2013", indique Guy Nafilyan.
Il ajoute que "Kaufman & Broad continuera, par ailleurs, à proposer des logements destinés aux étudiants et aux seniors qui bénéficient du dispositif « Censi-Bouvard », ainsi que des logements aux investisseurs dans le cadre du nouveau dispositif qui va être mis en place pour développer des logements locatifs intermédiaires devant bénéficier d’une TVA à 10 %".
Enfin, sur l’ensemble de l’exercice 2013, Kaufman & Broad confirme l’objectif d’un maintien de performances financières proches de celles réalisées en 2012, tout en poursuivant son désendettement. La dette a été divisée par deux par rapport à fin novembre 2012.
Recevez toutes les infos sur KAUFMAN ET BROAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email