(BFM Bourse) - JCDecaux chute dans les premiers échanges à la Bourse de Paris (-3% à 30 euros) après la publication de ses résultats annuels. Au cours de son exercice 2017, le groupe de communication extérieur a vu sa marge opérationnelle se tasser, cette dernière passant de 19,1% à 18,8%, en raison de la progression moins rapide du résultat opérationnel (+1,1%) par rapport au chiffre d'affaires (+2,3%).
Le résultat d'exploitation (ajusté avant charges de dépréciation) a, quant à lui, augmenté de 1,9 %, à 358,1 millions d`euros, mais sa marge a diminué de 10 points de base à 10,3%. Au final, le bénéfice net a reculé de 8,6%, à 204,3 millions d'euros, impacté par un ajustement défavorable lié aux impôts différés résultant de la baisse du taux d'impôt fédéral aux États-Unis. Et ce, malgré l'effet positif de la constatation d'un produit au titre du droit à la restitution de la contribution de 3% sur les dividendes versés entre 2013 et 2017 en France.
En ce qui concerne le premier trimestre 2018, JCDecaux anticipe une croissance de son chiffre d'affaires organique ajusté autour de 2 %, significativement affectée par la décision du Conseil d'Etat qui a confirmé l'annulation du contrat provisoire des MUI de Paris ainsi que par l'ouverture de l`aéroport de Canton Baiyun (Terminal 2), désormais attendue au deuxième trimestre 2018.
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur JC DECAUX SA. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email