Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

IPSOS

IPS - FR0000073298 SRD PEA PEA-PME
36.540 € -6.55 % Temps réel Euronext Paris

Ipsos : Ipsos prévoit désormais une décroissance organique en 2009

jeudi 27 août 2009 à 17h35
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Ipsos annonce prévoir désormais une décroissance organique de ses ventes en 2009, tout en s'engageant à surperformer le marché et à protéger ses marges cette année et la suivante.

La société d'études a publié mardi soir une marge opérationnelle de 8,1% au premier semestre et confirmé qu'elle comptait la stabiliser en 2009 à son niveau de 2008, notamment sous l'effet de son "plan B" d'économies dont le coût de mise en place est évalué à dix millions d'euros. (Plus de détails:

"Nous ne croîtrons pas en 2009. Nous sommes moins optimistes qu'au début de l'année lorsque nous avions publié nos prévisions", a déclaré Didier Truchot, coprésident et fondateur du groupe lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.

Ipsos avait réaffirmé en mai viser une croissance organique de ses ventes cette année, mais ses clients ont réduit leurs dépenses en raison de la crise.

Didier Truchot a répété que le groupe ne prévoyait pas d'amélioration marquée de son activité au second semestre et que de nouvelles réductions de coûts lui permettraient de protéger ses marges.

Il a ajouté qu'Ipsos était "bien préparé" à faire face à un marché difficile.

"Nous pensons toujours que nous surperformerons le marché en 2009 et en 2010 et que nous maintiendrons la rentabilité de nos opérations ordinaires en 2009 et 2010", a précisé Didier Truchot.

Au premier semestre, Ipsos a accusé une décroissance organique de son chiffre d'affaires de 4,8% à 447,8 millions d'euros, la baisse ayant été légèrement freinée au deuxième trimestre comparé au premier (-4,6% contre -5,1%).

Sa marge opérationnelle avant éléments non récurrents a reculé de 1,1 point à 8,1% et le groupe a confirmé vouloir la maintenir au niveau de 10,2% atteint en 2008.

La directrice financière Laurence Stoclet a précisé que la solidité financière du groupe, qui avait une dette financière nette de 232 millions d'euros et un "gearing" de 49% à la fin juin, lui permettrait de poursuivre ses acquisitions.

Didier Truchot a indiqué pour sa part qu'il espérait accroître la part de son chiffre d'affaires dans les pays émergents qui, à 27% actuellement, a permis au groupe de surperformer son secteur au premier semestre.

Ipsos figure parmi les dix premiers acteurs mondiaux dans le secteur des études, avec pour principaux concurrents TNS (WPP), Synovate (Aegis), les américains Nielsen et IMS Health et l'allemand GFK.

L'action perd 2,25% à 19,55 euros vers 17h05.

Cyril Altmeyer et Dominique Vidalon, édité par Gilles Guillaume

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur IPSOS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour