par Julien Ponthus et Alexandre Boksenbaum-Granier
PARIS (Reuters) - Ipsos a annoncé jeudi avoir lancé l'augmentation de capital prévue pour financer le rachat de Synovate, la branche d'études de marché du groupe britannique Aegis, une opération qui lui permettra de se hisser à la troisième place mondiale de ce secteur.
Cette levée de fonds, d'un montant de 200 millions d'euros, est toutefois mal perçue par les investisseurs, le nombre de titre émis par le groupe étant supérieur à ce qui était attendu. A 13h32, l'action reculait de 2,2% à 26,90 euros, contre une hausse de 0,67% pour l'indice SBF 120.
"Le montant levé est conforme aux attentes contrairement au cours qui est très inférieur, entraînant de ce fait une révision en baisse de nos BPA (bénéfice par action) et de l'objectif de cours", explique dans une note Gilbert Dupont.
L'intermédiaire a abaissé son opinion à accumuler, contre acheter, sur Ipsos avec un objectif de cours revu à 31,1 euros (contre 37 euros) pour tenir notamment compte d'un nombre de titres créés "très supérieur" à ses attentes initiales et d'un environnement économique dégradé qui devrait rendre plus difficile l'intégration de Synovate.
L'émission de 10,97 millions d'actions nouvelles se fera à un prix unitaire de 18,25 euros par action à raison de 8 actions nouvelles pour 25 actions existantes. L'augmentation de capital se fera avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires.
"LT Participations, l'actionnaire de référence d'Ipsos, détenant 26,22% du capital, s'est irrévocablement engagé à souscrire à titre irréductible à l'opération", a indiqué Ipsos dans un communiqué.
Ipsos avait annoncé en juillet que l'acquisition de Synovate s'était faite sur la base d'une valeur d'entreprise de 525 millions de livres sterling (599 millions d'euros).
Edité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur IPSOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email