(BFM Bourse) - L'action Ipsos chute de près de 7% jeudi matin à la Bourse de Paris, lestée par un recul de 40% du bénéfice au premier semestre du groupe d'études et de sondages. Cette publication est "inférieure à notre attente" avec notamment un chiffre d'affaires au deuxième trimestre "montrant contrairement à notre attente une inflexion de tendance par rapport au premier trimestre", a noté le courtier Gilbert Dupont.
Le groupe a dégagé un bénéfice net de 21,6 millions d'euros sur six mois, contre 36,1 millions l'an dernier à la même période. Cette chute correspond "pour l'essentiel au profit exceptionnel de 15,4 millions d'euros" encaissé début 2016 pour solder un litige avec la société britannique Aegis, a affirmé le groupe qui a revu à la baisse son objectif de croissance.
Les analystes Gilbert Dupont soulignent également une "érosion des marges au premier semestre". Au vu de cette publication, le courtier a ajusté "en baisse (ses) prévisions 2017", en abaissant sa recommandation à "accumuler" (contre "acheter") et en diminuant son objectif de cours de 39,5 à 36,2 euros.
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur IPSOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email