(BFM Bourse) - Ipsen bondit en tête du SBF 120 jeudi matin, grimpant de 2,9% à 25,9 euros. Le groupe pharmaceutique a signé avec son partenaire américain en difficulté Inspiration une convention d’achat d’actifs par laquelle, Baxter, un autre laboratoire américain, va racheter les droits mondiaux relatifs au candidat médicament OBI-1, en développement pour l’hémophilie A congénitale avec inhibiteurs et l’hémophilie acquise. L’accord comprend également le site industriel d’Ipsen situé à Milford (Boston).
Baxter a accepté de verser un paiement initial de 50 millions de dollars, des paiements d’étape additionnels conditionnés au développement et à la commercialisation de l’OBI-1 pouvant atteindre 135 millions de dollars, ainsi que des compléments de prix progressifs compris entre 12,5% et 17,5% des ventes annuelles nettes du produit.
Pour les analystes de Bryan Garnier, « les termes de l’accord [sont] attrayants ». Le broker a confirmé ce matin sa recommandation « Achat » et son objectif de cours de 29 euros sur Ipsen. « Avec Baxter, OBI-1 a trouvé un partenaire solide disposant de plusieurs composés commercialisés et en développement », estime Bryan Garnier.
Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email