Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

IPSEN

IPN - FR0010259150 SRD PEA PEA-PME
87.540 € +0.99 % Temps réel Euronext Paris

Ipsen : Portzamparc reste à 'renforcer'

lundi 13 février 2017 à 12h17
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Portzamparc a maintenu son opinion 'renforcer' et son objectif de cours de 79,3 euros sur Ipsen, qui a annoncé ce lundi matin l'acquisition de 5 produits (Prontalgine, Buscopan, Suppositoria Glycerini, Mucothiol et Mucodyne) dans la médecine générale auprès de Sanofi. Cette transaction de 83 millions d'euros sera payée en espèce à la clôture de la transaction, soit au deuxième trimestre.

'Elle intervient dans le cadre de la transaction Sanofi/Boehringer Ingelheim et l'obligation pour Sanofi de céder une partie de ses actifs pour cause de position dominante sur le marché', décode le broker, pour qui 'cette manoeuvre est ainsi un mouvement particulièrement tactique pour Ipsen'.

L'objectif de cette opération est l'atteinte d'une masse critique sur le portefeuille de médecine générale afin de permettre un passage serein vers un modèle OTC ('over the counter', sans prescription). L'intérêt est de pouvoir déployer les commerciaux avec une gamme de produits large. La société espère ainsi tirer des synergies par les commerciaux sur ces nouveaux produits et renforcera par la même occasion sa présence en Europe de l'Est, souligne Portzamparc.

Du point de vue financier, la transaction sera dilutive sur la marge d'Ebit ainsi que sur les bénéfices par action (BPA), mais relutive sur la marge d'Ebitda en 2017, relève le broker, selon lequel le segment de médecine générale, attendu en recul de 3 à 5% en 2016, devrait recouvrer la croissance pour 2017/2018.

Et Portzamparc de conclure : 'l'acquisition vient au final à contre-courant des précédents mouvements de la société (développement de la médecine de spécialité au détriment de la médecine générale). Néanmoins, celui-ci s'inscrit finalement de manière très intéressante dans le passage vers un modèle mixte OTx (avec et hors prescription) et permettra à terme de bénéficier au groupe.'


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.50 % vs +35.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat