(Zonebourse.com) - Ipsen ( 8,29%, à 150,30 euros) signe la meilleure performance du SBF 120 après avoir dévoilé une solide performance en 2025 et des objectifs 2026 salués par la communauté financière.
Sur l'ensemble de l'exercice 2025, les revenus du laboratoire ont progressé de 8,1%, ou de 10,9% à taux de change constant, pour un total de 3,676 milliards d'euros. Dans le même temps, le résultat opérationnel des activités s'est élevé à 1,294 milliard d'euros, en hausse de 16,7%, faisant ressortir une marge opérationnelle des activités de 35,2%, en amélioration de 2,6 points par rapport à 2024. Enfin, le résultat net consolidé des activités s'est apprécié de 17,6%, à 1,009 milliard d'euros.
Chez Jefferies, les analystes estiment que le chiffre d'affaires du groupe a battu le consensus de 1%, tandis que l'EBIT core (le résultat opérationnel ajusté) l'a dépassé de 2% grâce aux paiements d'étapes d'Onivyde et à une gestion rigoureuse des coûts, malgré une reclassification comptable des frais de distribution.
Des ambitions pour 2026
En ce qui concerne ses perspectives, Ipsen table sur une croissance de ses ventes totales supérieure à 13%, à taux de change constant, soit une accélération par rapport à la hausse de 10,9% enregistrée en 2025. En parallèle, la marge opérationnelle des activités devrait être supérieure à 35% cette année, en incluant des dépenses supplémentaires de R&D provenant de potentielles opportunités d'innovation externe à un stade précoce et intermédiaire.
Ces objectifs prennent en compte une accélération de la croissance du portefeuille hors Somatuline, ainsi qu'une croissance des ventes de Somatuline compte tenu des difficultés de production des génériques du Lanréotide.
Pour UBS, ces objectifs sont "significativement au-dessus du consensus, principalement grâce à Somatuline". Les analystes de Jefferies estiment quant à eux que ces prévisions initiales sont supérieures aux attentes les plus hautes du marché.
A moyen terme, la société est confiante quant à sa capacité à dépasser la croissance moyenne du chiffre d'affaires total d'au moins 7% sur la période 2023-2027, avec une marge opérationnelle des activités représentant au moins 32% des ventes totales en 2027.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email