(CercleFinance.com) - Gilbert Dupont abaisse aujourd'hui son objectif de cours de 35,1 à 30,9 euros sur le titre Ipsen, tout en maintenant son opinion ' acheter ', estimant qu'à court terme la valeur devrait pâtir d'un manque de catalyseurs.
Pour le bureau d'études, un flux d'annonces pauvre est à attendre sur les prochains mois, notamment en termes de 'pipeline' : ' l'avenir du GLP-1 ne laisse en effet que peu d'espoirs et la prochaine publication importante n'aura lieu que dans le courant du 1er semestre 2011, avec les résultats Phase II de IB1001 (facteur IX) dans le traitement de l'hémophilie ', souligne l'expert.
L'arrivée de Marc de Garibel en tant que nouveau PDG ne devrait pas non plus apporter de changements notables car, sans surprise, il ne devrait qu'appliquer la stratégie dictée récemment par la famille, à savoir consolider l'existant (acquisitions & partenariats), ajoute l'analyste, qui n'anticipe plus de fusions-acquisitions avant plusieurs trimestres.
Du coup, Gilbert Dupont est amené à ajuster ses estimations, et notamment abaisser celles de 2011 et 2012, pour tenir compte de ' la montée en puissance plus longue que prévu de certains médicaments de médecine de spécialité (Dysport, Somatuline autogel...) et des perspectives de royalties amoindries (BIM 51077, Dysport, Azzalure...) '.
Par exemple, les prévisions de bénéfice par action sont abaissées de 2,1 à 1,84 euros en 2011 et de 2,7 à 2,14 euros en 2012.
Malgré ces éléments défavorables, le bureau d'études tient à souligner que sa récente rencontre avec le management lui a permis de conforter son sentiment positif sur la valeur (il est toujours à l'achat) en raison de ' fondamentaux toujours aussi solides et d'un portefeuille de médicaments qui recèle quelques actifs de qualité '.
L'expert met également en avant les ratios de valorisation particulièrement faibles et un potentiel de hausse encore supérieur à 30%, pour un titre qui s'approche désormais de ses plus bas historiques (Introduction à 22 euros par action).
Enfin, l'analyste ajoute qu'une lueur d'espoir pourrait venir des prochaines publications financières (chiffre d'affaires du 4ème trimestre et résultats annuels 2010) dans la continuité d'un excellent chiffre d'affaires de 3ème trimestre.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email