(BFM Bourse) - Le titre du groupe pharmaceutique Ipsen prenait près de 7% à la Bourse de Paris jeudi, soutenu par une forte croissance en 2016 tirée par la médecine de spécialité. Le groupe a annoncé un bénéfice net annuel en hausse de 18,8%, à 226,6 millions d'euros, pour des ventes en progression record de 11,8% (hors effet de change) à 1,58 milliard d'euros. Le groupe clôt "un exercice performant" avec des ventes "portées par les activités de médecine de spécialité", selon les analystes du courtier Gilbert Dupont.
Pour 2017, Ipsen s'attend à une croissance des ventes de cette division "supérieure à 18%" hors effets de change, contre +16,1% l'an dernier, et prévoit un retour à la croissance de sa division de médecine générale, "supérieure à 4%", contre un repli de 2,7% en 2016, selon un communiqué. Pour Oddo, "Ipsen se situe dans la borne haute des objectifs révisés au troisième trimestre, et donne une plutôt bonne visibilité sur 2017."
Compte tenu de l’arrivée d’un nouveau CEO (été dernier) et des récentes acquisitions (Merrimack, Akkadeas, produits OTC de Sanofi), le courtier estime que la société va mettre à jour ses guidances moyen terme. En conséquence, Oddo relève son objectif de 11 euros à 86 euros ainsi que sa recommandation de "Neutre" à "Acheter".
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email