(CercleFinance.com) - C'est un départ surprise pour les analystes que celui de Jean-Luc Bélingard, le PDG d'Ipsen, en raison de ' divergences stratégiques '.
Aurel BGC rappelle qu'au cours des neuf années passées à la tête du groupe, Bélingard a transformé un groupe pharmaceutique concentré sur le marché français et la médecine générale, en un groupe positionné sur la médecine de spécialité (>60% du chiffre d'affaires) et à l'exposition internationale (France environ 30% du chiffre d'affaires).
' Il se pourrait que Bélingard paie notamment sa stratégie sur les USA (avec l'abandon des objectifs US 2012 du groupe en mars dernier) ainsi que les déconvenues du taspoglutide (juin dernier) ', estime l'analyste, qui, au final, renouvelle son opinion ' conserver ' sur le titre, avec un objectif de cours de 33 euros.
Pour sa part, Gilbert Dupont déplore ce départ plus largement en indiquant que Jean-Luc Bélingard, ' une personne brillante ', avait insufflé ' une nouvelle dynamique ' au groupe depuis son arrivée en 2002.
Le PDG s'appuyait ainsi sur une politique active de licences et de partenariats, et d'acquisitions, indique l'expert, et c'est précisément sur ce dernier point qu'est née la divergence entre le PDG et le conseil d'administration, selon l'analyste.
' Jean-Luc Bélingard voulait en effet poursuivre voire même accélérer le rythme de transformation de l'entité alors que le conseil d'administration souhaitait désormais une mise en oeuvre pleine et entière des acquisitions réalisées (Tercica, Vernalis, Inspiration...) ', poursuit Gilbert Dupont, pour qui ' l'accélération du développement aurait permis d'atteindre plus rapidement la taille critique du groupe, notamment au Etats-Unis et sur certaines spécialités, mais au détriment très certainement de la rentabilité '.
Au final, cette annonce ne présage pas de mauvais résultats à venir, selon Dupont, qui renouvelle donc son opinion ' acheter ' sur le titre Ipsen, avec un objectif de cours de 43,5 euros.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur IPSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email