Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AUPLATA

ALAUP - FR0013410370 SRD PEA PEA-PME
0.048 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Auplata : "j'ai exercé mes bons de souscription"

lundi 28 février 2011 à 11h23

(BFM Bourse) - Les actionnaires d'Auplata ont jusqu'au 3 mars inclus pour exercer les Bons de Souscriptions d'Action Remboursables (BSAR) qui leurs ont été attribués lors de l'augmentation de capital d'il y a un an (1 BSAR pour un action détenue). Jean Pierre Gorgé, le président du conseil d'administration du producteur d'or basé en Guyane, souligne le potentiel lié aux derniers développements de la société.

Tradingsat.com : L'or atteint des sommets, mais les performances financière d'Auplata restent mitigées…

Jean Pierre Gorgé : Notre production d'or de l'an dernier a été en effet extrêmement faible : elle était d'un peu plus de 250 kilos. Mais il faut comprendre que nous utilisons uniquement, pour l'instant, des procédés artisanaux de récupération du minerai, par concassage, broyage. La législation française nous interdit d'utiliser les procédés à base de cyanure utilisés couramment dans l'industrie. Nous ne récupérons qu'entre un quart et un tiers de l'or des roches. C'est pour cela que nous avons mis au point un nouveau procédé à base de thiosulfate de sodium, qui peut nous permettre d'atteindre des rendements de l'ordre de 60%.

Tradingsat.com : Quand commencerez vous à utiliser ce nouveau procédé ?

Jean Pierre Gorgé : Le temps de construire l'usine dont nous sommes en train de dessiner les plans pour le site de Dieu Merci. Le pilote industriel nous a permis d'en définir tous les paramètres, à la fois concernant les réactifs chimiques mais aussi sur le plan des impacts environnementaux. Avec ce nouveau procédé, nous allons pouvoir retraiter des minerais déjà « travaillés » en gravimétrie pour récupérer l'or qu'ils contiennent encore avec des coûts d'extraction nuls. Ainsi, nous allons pouvoir accroître grandement notre production et améliorer sensiblement notre rentabilité.

Tradingsat.com : Quels sont l'étendue et le potentiel des concessions minières d'Auplata ?

Jean Pierre Gorgé : Nous disposons de permis d'exploitation sur les sites de Yaou, Dieu Merci, Dorlin, qui couvrent près de 300 km², ainsi que des concessions sur Paul Isnard sur 135 km², qui est un gisement de taille mondial, dont les réserves sont estimées à 2 millions d'once au minimum.

Tradingsat.com : Vous avez justement annoncé récemment un accord avec la société canadienne Columbus Gold concernant Paul Isnard.

Jean Pierre Gorgé : Et qui n'a visiblement pas été très bien compris, du moins par les investisseurs français. Il faut comprendre que la place de Toronto est centrale pour le financement minier. De nombreuses sociétés canadiennes, telles que Columbus Gold, sont spécialisées dans la mise en valeur de projets miniers. Généralement elles négocient le transfert d'un titre minier contre un paiement en cash ou une rétribution sous forme de redevance sur la production ultérieure. En ce qui nous concerne, nous avons choisi de prendre une participation au capital de Columbus Gold.

Tradingsat.com : Vous faites donc confiance à Columbus Gold pour développer le gisement de Paul Isnard.

Jean Pierre Gorgé : Être le premier actionnaire de Columbus Gold nous permet d'avoir indirectement accès au marché financier canadien et à l'expertise de cette société en matière d'études géologiques et de construction d'usine. C'est un pari à 4-5 ans, un projet que, soit nous conduirons nous même avec Columbus Gold, soit éventuellement en le revendant à un grand groupe minier mondial. Mais l'on parle alors de nombres à trois chiffres ! Un gisement exploitable de ce type pourrait valoir plus de 100 millions de dollars.

Tradingsat.com : Concrètement, vous allez détenir 40 à 45% de Columbus Gold, qui va détenir 51% de Paul Isnard…

Jean Pierre Gorgé : Nous allons en effet contrôler une petite moitié du capital de Columbus Gold. Et je note d'ailleurs que le marché canadien ne s'y est pas trompé, puisque l'action Colombus, qui est cotée à Toronto, est passé d'un cours de 20 cents à 1 dollar depuis l'annonce de l'accord, alors que le cours d'Auplata est demeuré stable. Je pense que cela devrait évoluer au fur et à mesure de la prise de conscience par le marché de l'intérêt et de la valeur de ce partenariat. C'est parce que je crois à la hausse du cours d'Auplata que j'ai exercé il y a quelques jours mes bons de souscription au prix de 3,66 € par action.

Propos recueillis par François Berthon

Propos recueillis par - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AUPLATA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.96 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour