Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

INNATE PHARMA

IPH - FR0010331421 SRD PEA PEA-PME
1.858 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Innate pharma : S'envole après l'accord avec bms

jeudi 7 juillet 2011 à 10h38
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - L'action Innate Pharma s'adjugeait 66% ce matin en Bourse de Paris à 2,21 euros après que la société biopharmaceutique ait fait part, hier, d'un contrat de licence historique avec le laboratoire américain Bristol-Myers Squibb (BMS). Une pointe à 2,39 euros a été atteinte ce matin, du jamais vu pour la valeur depuis février 2010.

Près de 10% du capital a déjà changé de main ce matin.

Cet accord porte sur l'IPH2102, un nouvel anticorps d'Innate en phase I de développement destiné à lutter contre deux types de leucémie.

Le montant total de la transaction pourrait atteindre 465 millions de dollars (320 millions d'euros environ), avec un versement initial de 35 millions de dollars (24 millions d'euros environ), indique la société biopharmaceutique développant des médicaments d'immunothérapie. BMS financera le développement du traitement. Pour mémoire, Innate Pharma capitalise environ 82 millions d'euros ce matin.

Selon les analystes de Bryan Garnier, il ne s'agit de rien de moins que “d'un des plus gros contrats de l'histoire française des biotechs”. “L'immunothérapie est récemment devenue 'bankable' dans le domaine oncologique”, rappellent-ils.

Le potentiel oncologique des molécules d'Innate paraît très significatif aux analystes : contre le myélome multiple face auquel il devrait être lancé en 2016, l'IPH 2101 pourrait représenter 174 millions d'euros de ventes au maximum quand contre la leucémie myéloïde aiguë, le potentiel est de 255 millions d'euros, avec un lancement prévu en 2018, selon la note.

“D'une certaine manière, l'IPH2101 est le prototype de l'IPH2102” dont BMS vient d'acquérir les droits. Les analystes estiment que les deux molécules trouveront les mêmes applications anticancéreuses.

De plus, BMS est un partenaire “qui connaît la vraie valeur de l'IPH2012” en raison de son positionnement sur l'immunothérapie anticancéreuse, d'autant qu'il donne aussi dans les anticorps monoclonaux. “A notre connaissance, BMS est la seule société disposant de tels composés”, affirme Bryan Garnier, ce qui en fait le meilleur partenaire possible pour Innate Pharma.

Le fait que BMS reparte “de zéro” avec la molécule (en phase I) n'inquiète pas Bryan Garnier, confiant dans la puissance de feu financière et l'expertise de développement du groupe US. Le calendrier de développement semble donc tenable.

Avant cette annonce, l'objectif de cours de Bryan Garnier sur Innate Pharma était de 2,20 euros. “Nous allons certainement le relever”, indique la note, puisque le contrat sur l'IPH2012 est intervenu plus tôt que prévu, que les coûts de développement seront partagés, et enfin que BMS semble décidé à accélerer le dévelopement.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur INNATE PHARMA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour