(BFM Bourse) - Innate Pharma s'envole de plus de 60% à 2,2 euros à la Bourse de Paris, renouant avec ses niveau de janvier 2010. Tombée dans l'oubli depuis plusieurs mois, la petite société de biotechnologie - qui avait été introduite à un cours de 4,50 euros en octobre 2006 - se retrouve aujourd'hui sous les feux des projecteurs après l'annonce de la conclusion d'un accord mondial avec Bristol-Myers Squibb pour le développement et la commercialisation de l'IPH2102, un nouvel anticorps en Phase I de développement dans le traitement du cancer.
L'accord accordera à Bristol-Myers Squibb « les droits exclusifs mondiaux pour le développement, la fabrication et la commercialisation de l'IPH2102 » et couvrira toutes les indications potentielles du produit. En échange, Bristol-Myers Squibb financera le développement de l'IPH2102, versera à Innate Pharma, un premier paiement de 35 millions de dollars, ainsi que des versements d'étapes supplémentaires pouvant atteindre 430 millions de dollars, assujettis à l'atteinte d'objectifs prédéfinis durant la période de développement et de commercialisation.
Des redevances échelonnées d'un pourcentage à deux chiffres assises sur les ventes internationales nettes sont également prévues.
Cet accord « valide le travail d'Innate Pharma », c'est « l'un des plus gros deals de l'histoire de la biotechnologie française » commente ce matin Sébastien Malafosse, analyste chez Bryan Garnier.
« Innate Pharma avait de bonnes chances de trouver un partenaire pour le développement et la commercialisation avant les résultats de phase II » rappelle-t-il. Or « l'accord a été conclu un an plus tôt que ce que nous anticipations », « ce qui signifie qu'Innate Pharma va supporter de moindre coûts de développement ». De plus, « BMS va accélérer le développement de l'IPH2102 et augmenter la probabilité de succès du composé », souligne Bryan Garnier. Le broker valorisait Innate Pharma à 2,2 euros... avant cette annonce.
Recevez toutes les infos sur INNATE PHARMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email