(BFM Bourse) - L'action Innate Pharma gagnait près de 5% (+4,6% à 13,6 euros à 15h55) après la présentation par la société de biotechnologie d'un nouvel ensemble de données précliniques sur les mécanismes d'actions anti-cancer de l'anticorps humanisé IPH4301,
Présentées à l'occasion du congrès annuel de l`American Association for Cancer Research (AACR) 2016, ces données montrent en particulier une action cytotoxique (toxique pour les cellules) puissante, induisant la destruction des cellules tumorales.
IPH4301 cible spécifiquement des molécules appelées "MICA/B", fréquemment exprimé par les cellules tumorales dans de nombreuses indications de tumeurs solides ayant une forte prévalence. Le poster présenté à l'AACR montre qu`IPH4301 se lie avec une haute affinité à MICA/B.
"Le potentiel thérapeutique d`IPH4301 nous apparait comme extrêmement prometteur au regard de son double mode d`action combinant la destruction des cellules tumorales [...] et des propriétés d`immuno-modulation très intéressantes", commente Nicolai Wagtmann, directeur scientifique d`Innate Pharma.
Les macrophages associés à la tumeur sont parmi les cellules les plus immunosuppressives dans les cancers et elles peuvent réduire l`activité des cellules NK (Natural Killer) et T.
IPH4301 lève l`immunosuppression par les macrophages et restaure la destruction tumorale médiée par les anticorps en recrutant les cellules NK au niveau observé en l`absence de macrophages immunosuppresseurs.
De plus, IPH4301 bloque la diminution de l`expression des récepteurs NKG2D et par conséquent interrompt un second mécanisme d`immunosuppression.
Enfin, le traitement avec IPH4301 restaure les capacités d`infiltration des cellules NK, prévenant la croissance tumorale et améliorant la survie dans différents modèles tumoraux in vivo.
Recevez toutes les infos sur INNATE PHARMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email