(CercleFinance.com) - Natixis réaffirme son opinion positive sur Ingenico, en conservant sa recommandation 'acheter' les titres, et en visant désormais 20 euros (contre 19 euros précédemment). Le groupe a annoncé, vendredi, l'acquisition du fournisseur allemand de services de paiement Easycash, qui se positionne sur l'ensemble de la chaîne des services de paiements (gestion du parc de terminaux, connectivité, traitement des transactions, services à valeur ajoutée). 'Un grand pas' pour le secteur, d'après le broker.
Natixis, qui attend la clôture de l'opération, après l'autorisation des autorités allemandes (avant la fin de l'année), pour intégrer l'opération dans ses chiffres, estime que l'acquisition d'Easycash semble chère en apparence, mais sera relutive de 5 à 10 % dès 2010 et des synergies de revenus et de coûts ont été identifiées, assure le courtier dans sa note de ce matin.
'Cette opération est parfaitement cohérente avec la stratégie d'Ingenico de développement dans les services, dont la part du CA passe à 30% (contre 20% initialement)', note Natixis Securities. A court terme, le groupe devrait dégager quelques synergies de coûts, notamment en regroupant les équipes allemandes d'Easycash et d'Ingenico. A plus long terme, l'enjeu pour Ingenico sera de répliquer le modèle d'Easycash en Allemagne, notamment en Europe de l'Est.
Easycash a été cédée par le fonds de private equity Warburg Pincus (qui l'avait lui-même acquis auprès de First Data). La valeur d'entreprise est de 290 millions d'euros et présentera un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros en 2009 (85,7 ME en 2008) et une marge d'Ebitda supérieure à 20%, peut-être même 25% selon le bureau d'analyses.
Depuis le début de l'année, le titre a pris 55%, reflet de la capacité du groupe à préserver ses marges, dans une année où le chiffre d'affaires devrait baisser d'environ 5%.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur INGENICO GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email