Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

IDSUD

ALIDS - FR0000062184 SRD PEA PEA-PME
91.600 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Idsud : De plus en plus décoté vis-à-vis de la FDJ, IDSud suspend sa cotation avant une opération financière

vendredi 21 mai 2021 à 10h33
La société IDSud est surtout connue pour détenir 2,6% du capital de la FDJ

(BFM Bourse) - La société marseillaise dont le principal actif est une participation significative au capital de la FDJ a demandé vendredi à Euronext Paris de suspendre la cotation de son titre avant l'annonce d'une opération financière.

Si le cours d'IDSud a bondi de 110% depuis le creux de mars dernier, celui de la FDJ a pris près de 150% dans le même temps. Autrement dit, la décote d'IDSud en regard de la valeur théorique de sa participation au capital de la Française des Jeux n'a fait que s'accroître : voilà qui pourrait motiver une opération financière sur la société marseillaise.

Valorisée 82,27 millions d'euros sur la base du cours de clôture de 91,60 euros jeudi, la firme marseillaise a publié vendredi matin un bref communiqué indiquant qu'elle avait demandé à Euronext de suspendre la cotation de son titre à compter de l'ouverture du marché "et dans l'attente de l'annonce d'une opération financière".

Issue d'une société du "Change de la Bourse" créée en 1850, la société marseillaise est surtout connue pour détenir 2,626% du capital de la Française des Jeux. Cette participation lui avait été attribuée dans les années 1970 dans le cadre d'un partenariat avec la Loterie Nationale pour distribuer les tickets de loterie dans les Bouches-du-Rhône. Les dividendes reçus de la FDJ (2,257 millions d'euros l'an dernier) constituent sa principale source de revenus.

Mais IDSud, comme nous l'avions expliqué en 2019, a toujours valu moins que la valeur de sa participation théorique dans FDJ. La capitalisation de l'opérateur de jeux de loterie était de 8,528 milliards d'euros jeudi en clôture. Une participation de 2,626% vaudrait en théorie 223,95 millions d'euros : autrement dit IDSud subit une décote de 63%. Celle-ci s'est accrue par rapport aux -45% mesurés en 2019, ce qui donne peut-être des idées à la famille Luciani, les principaux actionnaires.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur IDSUD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.80 % vs +31.88 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat