Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

HSBC HOLDINGS

HSB - GB0005405286 SRD PEA PEA-PME
4.310 € -0.71 % Temps réel Euronext Paris

Hsbc holdings : Résultat net doublé au premier semestre

lundi 2 août 2010 à 11h29
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - HSBC Holdings annonce que son résultat net a doublé au premier semestre, notamment sous l'impulsion de la baisse de ses charges pour dépréciation de créances et autres provisions pour risques de crédit.

Le groupe bancaire britannique publie un résultat net part du groupe de 6.763 millions de dollars, contre 3.347 millions de dollars sur la même période de l'an passé.

Dans son communiqué, HSBC souligne que l'ensemble de ses lignes de métier et de régions ont été bénéficiaires au cours des six mois écoulés, à l'exception de l'Amérique du Nord.

Ses activités sur le marché nord-américain ont néanmoins vu leur perte avant impôt se réduire à 80 millions de dollars, ce qui constitue selon le groupe un signe 'encourageant' pour l'activité aux Etats-Unis, toujours alourdie par les dépréciations de créances.

En Europe, les bonnes performances de l'activité de banque aux particuliers et de la banque d'entreprises n'ont pas empêché que le résultat s'inscrive en recul de 19 %, à 2,8 milliards de dollars, tandis que la performance de l'Asie a fortement progressé, avec un résultat avant impôt en hausse de 20% à 5,6 milliards de dollars.

Au total, le produit net bancaire avant dépréciation de créances et autres provisions pour risques de crédit s'établit à 35.551 millions de dollars, soit une hausse de 2,3% par rapport au premier semestre 2009.

'Alors que nous nous attachons en priorité à construire pour l'avenir une base d'actifs de grande qualité, il est réconfortant de constater que les charges pour dépréciation de créances sont tombées à leur plus bas niveau depuis le début de la crise financière', s'est félicité Michael Geoghegan, le directeur général du groupe.

Au cours du semestre, le montant des dépréciations de créances a presque été divisé par deux pour s'établir à 7,5 milliards de dollars.

HSBC explique cette contraction par la stabilisation de la conjoncture économique connue par certains de ses clients et aux mesures qui avaient été prises avant même le début de la crise.

Le groupe compte verser un deuxième acompte sur dividende de 0,08 dollar par action ordinaire au titre de 2010, ce qui correspond à un montant distribué d'environ 1.401 millions de dollars.

Cotée à la Bourse de Londres, l'action HSBC prenait 3,3% à 667,1 pence lundi matin.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HSBC HOLDINGS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat