PARIS (Reuters) - Le groupe Banque Populaire annonce être entré en négociations exclusives en vue de l'acquisition des banques régionales de HSBC France sur la base d'un prix de 2,1 milliards d'euros.
Le groupe CIC-Crédit mutuel, qui faisait figure de favori, ainsi que BNP Paribas étaient également en lice pour la reprise de ces sept établissements et de leurs 400 agences, a-t-on indiqué de source proche du dossier.
Le prix proposé représente 21 fois leurs bénéfices nets cumulés 2007 et un multiple de 3,7 fois leurs fonds propres, soit des multiples élevés, précise HSBC dans un communiqué.
Situées dans le sud de la France, la Société marseillaise de crédit, la Banque de Savoie, la Banque Chaix, la Banque Marze, la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Pelletier et le Crédit commercial du Sud-Ouest avaient conservé leur identité quand HSBC a décidé de placer le CCF, acquis en 2001, et d'autres filiales sous sa propre enseigne.
Cité dans un communiqué, Stephen Green, le président de HSBC, a souligné que le géant britannique entendait se concentrer en France sur les activités "à connectivité internationale" comme la banque de financement et d'investissement, la gestion d'actifs ou l'assurance, ainsi que la banque de détail dans les zones urbaines.
"Cette offre constitue une opportunité pour HSBC de redéployer ses capitaux vers d'autres investissements dans le cadre de la stratégie de rééquilibrage de ses activités en faveur des marchés émergents et des segments d'activité à forte croissance", a-t-il ajouté.
Philippe Dupont, le président des Banques populaires, a souligné pour sa part que ce projet d'acquisition devrait permettre à son groupe coopératif "d'accélérer sa dynamique de conquête dans la banque de proximité".
Le groupe coopératif s'est montré sur ce plan un des plus dynamiques ces dernières années avec les rachats du Crédit coopératif et du Crédit maritime. Il dispose à ce jour de plus de 2.900 agences.
Les sept banques acquises, qui possèdent environ 420.000 clients particuliers et 62.000 professionnels, représentent une part de marché de 1% au niveau national, mais de 3% dans des régions comme Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon et jusqu'à 8% en Savoie.
Elles ont généré en 2007 un produit net bancaire de 440 millions d'euros et un bénéfice net de 100 millions.
HSBC Global Banking et Markets et Goldman Sachs ont conseillé HSBC et Citigroup l'a fait pour les Banques populaires pour cette opération qui devrait être bouclée dans un délai de six mois.
Jean-Michel Bélot et Yann Le Guernigou Le groupe Banque Populaire annonce être entré en négociations exclusives en vue de l'acquisition du réseau régional de HSBC France. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur HSBC HOLDINGS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email