(CercleFinance.com) - Crédit suisse a relevé ce matin son conseil sur le titre de la banque sino-britannique HSBC de 'neutre' à 'surperformance'. Son objectif de cours passe de 525 à 670 pence (+ 27,6%).
Les analystes du bureau d'études estiment que les conditions de financement, la liquidité et la réglementation représentent des défis majeurs pour les banques européennes, mais que HSBC est bien placée se distinguer.
Aux yeux de nombre d'investisseurs, les mesures mises en place par les gouvernements ont permis de mettre de côté la question de la liquidité. Toutefois, objecte Crédit suisse, la propension des régulateurs et des actionnaires à s'intéresser à la liquidité et aux structures de financement des banques pourrait remettre le sujet sur la table. En outre, la part des actifs 'hautement illiquides' atteindrait 'environ 10%' des actifs des banques en Europe, ce qui appelle des levées de fonds dilutives.'En résumé, nous entrevoyons de réels facteurs de pression sur les marges des banques européennes durant les 18 prochains mois.'
Cependant, l'amélioration des conditions de refinancement et le recul des taux d'intérêt servis aux clients sur les dépôts pourraient conduire à une hausse des marges pour certains acteurs. Par exemple ceux dont la base de clients particuliers donne accès à de vastes dépôts, comme HSBC.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur HSBC HOLDINGS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email