(Cercle Finance) - HSBC a publié un bénéfice avant impôt en hausse de 13% à 14,16 milliards de dollars au titre de son premier semestre 2007. Le bénéfice par action s'élève lui à 0,95 dollar, en progression de 22 %. Sur les six premiers mois de l'année, le résultat net part du groupe affiche une croissance de 25% à 10,86 milliards de dollars. Le produit net bancaire ressort pour sa part en hausse de 23% à 42,092 milliards de dollars.
Le groupe bancaire souligne que les performances enregistrées en Asie comme celles réalisées par la Banque de Grande clientèle et de Marchés (CIBM) et la Banque d'entreprises ont soutenu les résultats du groupe.
En outre, la direction précise que le résultat net part du groupe a enregistré un gain exceptionnel de 1 milliard de dollars suite à la dilution de participations en Chine continentale. Ainsi, hors élément exceptionnel, le résultat net par du Groupe ressort en hausse de 13 %. Le taux d'imposition effectif exceptionnellement bas a également joué en faveur des résultats du groupe.
En revanche, les charges pour dépréciation de créances se révèlent plus importantes qu'attendu aux Etats-Unis dans le domaine du crédit à la consommation.
En termes de perspectives, le groupe confirme ses prévisions d'une 'croissance soutenue' de ses activités. En outre, la direction évoque la possibilité 'de nouvelles opportunités'.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur HSBC HOLDINGS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email