Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

HSBC HOLDINGS

HSB - GB0005405286 SRD PEA PEA-PME
4.200 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Hsbc holdings : Baisse de 28% du bénéfice semestriel d'hsbc

lundi 4 août 2008 à 13h26
BFM Bourse

LONDRES (Reuters) - La banque HSBC, numéro un européen, fait état d'une baisse, conforme aux attentes du marché, de 28% de son bénéfice imposable du premier semestre 2008, la forte hausse des provisions pour risques de crédit, essentiellement aux Etats-Unis, venant annuler les effets d'une forte croissance en Asie.

Après avoir gagné 2,5% dans les premiers échanges à la Bourse de Londres, le titre HSBC perdait vers 11h00 GMT 2,33% à 819,5 pence, plombant l'indice sectoriel qui reculait dans le même temps de 1,76%.

Depuis le début de l'année, la valeur n'a toutefois perdu que 2%, contre plus de 30% l'indice sectoriel, HSBC bénéficiant d'un fort bilan et de son importante exposition à l'Asie, moins touchée par la crise des "subprime".

Pour les six mois à fin juin, le groupe bancaire basé à Londres, a annoncé un bénéfice imposable de 10,2 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros) contre 14,2 milliards il y a un an et une prévision moyenne de sept analystes interrogés par Reuters de 10,1 milliards de dollars.

Sur la période, les provisions pour risques de crédit se sont établies à 10,1 milliards de dollars, soit une hausse de 58% par rapport à il y a un an. Pour les seuls Etats-Unis, les provisions ont atteint 6,8 milliards de dollars, ce qui représente un bond de 85% par rapport à il y a un an mais une baisse par rapport au second semestre 2007.

Le bénéfice de la banque d'investissement et de financement est passé de 4,16 à 2,69 milliards de dollars, sous le coup notamment de 3,9 milliards de dépréciations d'actifs.

LE PIRE EST ENCORE À VENIR

"Les marchés financiers ont connu au premier semestre 2008 les pires conditions depuis plusieurs décennies, caractérisées par une érosion significative des niveaux de rentabilité pour la majeure partie de notre secteur et par d'importantes recapitalisations et restructurations. HSBC n'a pas échappé à la crise", déclare Stephen Green, président de la banque, cité dans un communiqué.

"Les perspectives à court terme demeurent extrêmement incertaines. La confiance des consommateurs recule à l'échelle mondiale et, malgré l'effet positif temporaire des mesures fiscales récentes aux Etats-Unis, l'économie américaine reste ralentie, freinée par les difficultés persistantes du marché immobilier résidentiel", ajoute-t-il.

Douglas Flint, directeur financier de HSBC, a déclaré qu'il était trop tôt pour dire que les provisions pour risques de crédit avaient atteint le pic aux Etats-Unis, notant que les données des deux premiers trimestres ont été faussées par les mesures d'incitation fiscale mises en place par Washington.

Lors d'une conférence téléphonique, il a ajouté que les risques d'une récession aux Etats-Unis étaient toujours présents, soulignant qu'il ne fallait pas s'attendre à un rebond du marché immobilier américain avant deux ou trois ans.

"A terme, l'économie réelle se relèvera de cette crise, même si le pire n'est peut-être pas encore passé", poursuit Stephen Green.

Steve Slater, version française Benoit Van Overstraeten

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HSBC HOLDINGS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour